Location immobilière à Nantes

Capitale des Pays de la Loire, Nantes se situe au centre d’une métropole de plus de 600 000 habitants qui constitue avec Saint-Nazaire, la métropole du grand Ouest de la France.
Nantes bénéficie d’atouts naturels, liés à sa proximité de l’océan Atlantique et aux bords de Loire. Misant résolument sur la mixité sociale, les échanges entre quartiers, les transports en commun et les espaces verts, Nantes séduit des populations très variées qui y vivent, travaillent et s’y distraient.

Habiter à Nantes

  • Région : Pays de la Loire 
  • Département : Loire-Atlantique
  • Gentilé : Nantais
  • Population : 314 138  habitants (2018)
  • Population Agglomération : 655 187   habitants (2018)
  • Densité : 4 819 hab/Km2
  • Superficie : 65,19  km2

Déplacements/ Transports à Strasbourg

Le transport nantais est divisé en transports automobiles, ferroviaires, urbains, intérieurs et aériens. La tendance est au développement du soft travel.

Concernant les transports en commun, le réseau est constitué de 3 lignes de tramway, de 2 lignes de Busway (bus à haut niveau de service), de 8 lignes Chronobus, de 48 lignes de bus régulières, de 4 lignes nocturnes Luciole, de 4 services de transport à la demande, de lignes et circuits scolaires, et de 3 lignes Navibus (liaisons fluviales).

En particulier, Nantes a été désignée Capitale verte européenne en 2013 en raison de sa politique de transports urbains qui privilégie les transports en commun et les transports doux (piétons, vélos, etc.). Elle est à ce jour la seule ville française à avoir été honorée de cette distinction.

Ambiance à Nantes

Présentée comme « la ville la plus agréable d’Europe » par le magazine Time en 2004 et « meilleure ville en France où travailler » par le site d’actualité The Local en 2018 et par le magazine L’Express en 2017, Nantes reçoit le Prix de la Capitale verte de l’Europe en 2013 et le Prix de la Capitale européenne de l’innovation en 2019. 

Son riche patrimoine architectural, en grande partie hérité des xviiie et xixe siècles, a permis l’attribution du label ville d’art et d’histoire et ce, malgré la réalisation d’importants travaux d’urbanisme.

Si certaines zones, comme Sainte-Anne et Chantenay, ont plus de lieux de vie, tandis que d’autres, comme Malakoff, sont plus prisées, Nantes a réussi à maintenir une véritable répartition de la population.

Contrairement à de nombreuses autres villes qui conservent d’importants centres historiques, la zone centrale de Nantes n’exclut pas les étudiants, les familles à faibles revenus et les personnes âgées. Ce succès est attribué à la diversité des habitats. Par exemple, dans les communautés plus périphériques comme Doulon, il existe un mélange de maisons individuelles et de jardins, de petits bâtiments modernes et de grandes zones résidentielles, qui ne s’excluent pas mutuellement et partagent les mêmes installations et les mêmes services. 

De même, dans le processus de rénovation urbaine, aucun type de population ne sera oublié. Par exemple, le nouveau territoire de la région de Dervallières-Zola comprend la Maison de l’Association, le Centre de Recherche et l’EHPAD.

Événements culturels à Nantes

Voici une liste de ses événements par mois :

Mai : Fête de la Bretagne

Juin : Montmartre, Hellfest

Juillet : Course des héros, Le Voyage à Nantes

Août : Aux heures d’été, Rendez-vous de l’Erdre, Départ de la Solitaire du Figaro

Septembre : La Folie des plantes

Prix de l’immobilier à Nantes

La demande immobilière reste forte à Nantes, elle fait preuve d’un fort dynamisme. Dès la sortie du premier confinement, le marché  a su rebondir. Cependant, ces dernières années, les prix de l’immobilier nantais se sont envolés même si actuellement, il y a un certain ralentissement de cette forte hausse, mais ceux-ci restent à un niveau très élevé, en moyenne 3 978 € / m2. 

La demande locative est aussi importante que celle sur le marché de la transaction. Elle excède largement l’offre de biens disponibles à la location. 

Il y a tout lieu d’être optimiste pour l’avenir du marché immobilier nantais. Il pourrait y avoir une éventuelle régulation de marché, car il est très haut et les prix pourraient évoluer à la baisse si les taux de crédit immobilier remontent.

Annonces immobilières à Nantes →


En tant que première plateforme de gestion locative automatisée, notre mission est de déverrouiller la location immobilière. Le logement est à la fois l’investissement personnel le plus important et l’espace le plus intime. Avec Pandaloc, louer un logement est simple, instantané et sécurisé.

🇫🇷 Fabriqué fièrement en France © pandaloc.com 2021