Location immobilière à Lille

Aussi dite Capitale des Flandres, Lille saura vous charmer par son accueil chaleureux et sa magnifique architecture colorée. Manufacturière depuis le xvie siècle, la révolution industrielle en fait une grande capitale industrielle, principalement autour des industries textiles, minières et mécaniques. Leur déclin, à partir des années 1960, ouvre une longue période de crise mais Lille a su rebondir pour devenir ainsi une ville mêlant traditions et innovations, et attirant sans cesse de nouveaux habitants séduits par son cadre de vie.

Habiter à Lille

  • Région : Hauts-de-France
  • Département : Nord
  • Gentilé : Lillois
  • Population : 233 098 habitants (2018)
  • Population Agglomération : 1 043 623 habitants (2017)
  • Densité : 6 755  hab/Km2
  • Superficie : 34,51 Km2

Déplacements/ Transports à Lille

Lille dispose d’une ceinture périphérique et d’un réseau relativement dense de voies rapides reliant la majorité des communes de l’agglomération. Les transports en commun sont bien développés avec ses 2 lignes de métro automatique, qui s’étendent sur 45 km, desservant plus de 60 stations (le plus long métro automatisé du monde), ses 68 lignes urbaines de bus, dont 8 transfrontalières, permettant de sillonner facilement la ville et ses environs et ses 2 lignes de tramway reliant Roubaix et Tourcoing, desservant plus de 35 stations.


Lille a entrepris depuis le début des années 2000, un effort relativement important de promotion des déplacements à vélo. En effet, 450 km de réseau des pistes cyclables ont été mis en place à l’échelle de la métropole. Par ailleurs, en plus d’un système de vélos en libre service, la ville propose une solution de stationnement résidentiel sur l’espace public. Ce service de stationnements vélos est sécurisé sous forme de box d’une capacité de 5 places chacune.

Ambiance à Lille

Choisir de vivre à Lille ne contraint pas à choisir un unique mode de vie. En effet, vous avez le choix de vivre le dynamisme de la ville ou bien son calme regorgent d’espaces verts. Les urbains et les adeptes de l’animation préfèreront ainsi le Centre-Ville et le Vieux-Lille qui regorgent de cafés et estaminets typiques. Parmi ces établissements, l’estaminet “Au Vieux de la Vieille” chaleureux et boisé aux murs couverts de photos et d’affiches qui vous proposera des spécialités du Nord.

En parlant de nourriture, saviez-vous qu’à la braderie de Lille, plus de 500 000 kg de moules et 30 000 kg de frites sont consommés en seulement 2 jours ? Il vous sera donc possible de boire un verre en terrasse, déguster la cuisine du Nord ou savourer une bière bien au chaud en vivant au cœur de Lille.

Mais si vous préférez le calme, les quartiers de Hellemmes, avec ses maisons ouvrières traditionnelles, et de Bois-Blancs, ses espaces verts et ses promenades le long de la Deûle sauront vous charmer. La chaleur des lillois, n’est plus à démontrer. Des restaurants aux estaminets, des lieux culturels aux associations sportives, tout est fait pour favoriser les échanges, le vivre ensemble.

Événements culturels à Lille

En plus des musées, théâtre, etc, la ville de Lille propose des événements tout aussi attractifs les uns que les autres.

Voici une liste de ses événements par mois :

Mai : La Louche d’or, festival international de la soupe, Wazemmes l’Accordéon, Journée de l’Europe

Juin : Latitudes contemporaines, Lille Piano Festival, Festival Lille Clef de soleil

Septembre : Braderie de Lille, Festival international du court métrage, Festival Bal – biere à Lille

Octobre : Salon du livre ancien

Décembre : Marché de Noel

Prix de l’immobilier à Lille

Après une année de surchauffe due à un afflux d’acheteurs, le marché immobilier lillois semble se calmer. Les prix, qui étaient nettement orientés à la hausse depuis plus de deux ans, stagnent maintenant dans tous les quartiers de la ville et dans sa première couronne. Très recherché par les acquéreurs, le Vieux-Lille conserve son attrait et affiche les prix les plus élevés de l’agglomération. Dans ces secteurs, un appartement en bon état se négocie entre 3 800 et 4 800 euros/m2. Pour trouver des prix moins élevés, il faut se reporter dans les environs du centre-ville, Un logement en bon état se négocie à un peu plus de 3 000 euros/m2.

Annonces immobilières à Lille →


En tant que première plateforme de gestion locative automatisée, notre mission est de déverrouiller la location immobilière. Le logement est à la fois l’investissement personnel le plus important et l’espace le plus intime. Avec Pandaloc, louer un logement est simple, instantané et sécurisé.

🇫🇷 Fabriqué fièrement en France © pandaloc.com 2021