Rechercher un locataire : comment trouver le candidat idéal ?

Lorsque vous souhaitez mettre votre logement en location, rechercher un locataire peut s’avérer compliqué. Devant les démarches à réaliser, vous pouvez vite vous sentir perdu. Heureusement, Pandaloc vous partage ses meilleurs conseils.

Rédiger une annonce attractive pour rechercher un locataire

Lorsque vous commencez à rechercher un locataire, l’étape de la rédaction de l’annonce immobilière est cruciale. Vous devez permettre aux personnes qui vont la découvrir de se projeter dans ce nouveau lieu de vie.

Votre annonce doit préciser la zone géographique, la superficie totale, vous devez créer une annonce attractive avec une description du bien que vous proposez. Pensez à indiquer la superficie, le nombre de pièces, le quartier et tous les points forts de l’appartement ou de la maison à louer. 

👉 Pandaloc met en valeur votre logement grâce à 6 photos de qualité et un lien vidéo. Une annonce qui possède des photos est 4 fois plus consultée que les autres. Rechercher un locataire devient donc facile !

Diffuser votre annonce sur les portails immobiliers 

La première étape consiste à faire savoir aux personnes qui recherchent une location que votre logement est libre. Lorsque votre annonce est prête, vous pouvez passer à l’étape suivante.

En effet, vous devrez diffuser votre annonce. Bien souvent, les propriétaires choisissent un seul site. Pourtant, la meilleure stratégie consiste à rendre votre bien immobilier visible à différents endroits.

👉 Pandaloc diffuse votre annonce sur les portails Le Bon Coin, À Vendre à Louer et Jinka. Nous vous proposons aussi de la diffuser sur le site d’annonces immobilières Pandaloc consultée chaque jour par des milliers de locataires potentiels. Notre objectif : vous démontrer que rechercher un locataire peut être simple.

Rechercher un locataire : fixer un loyer cohérent

Pour attirer les candidats à la location, le montant de votre loyer doit correspondre aux prix du marché. De cette façon, vous pourrez trouver un locataire plus rapidement. Les locataires se pencheront sur les atouts du logement et ne considèrent pas uniquement l’aspect financier.

Lorsque vous commencez à rechercher un locataire, vous devez donc étudier les biens similaires dans la même zone. Vous saurez exactement quel montant fixer. Vous limiterez ainsi la durée de la vacance locative.

Rappelez-vous également que le locataire idéal doit percevoir en moyenne 3 fois le montant du loyer. Si vous fixez un tarif trop élevé, vous aurez du mal à trouver un candidat qui remplit ces exigences.

👉 Lors de l’inscription de votre annonce, Pandaloc propose un montant du loyer équivalent à celui du prix du marché pour des biens similaires autour de votre logement. Vous avez le choix de l’appliquer ou pas.

Choisir son locataire selon des critères précis

Lorsque vous recevez plusieurs bons dossiers de location, le choix final repose sur certains critères. Le plus important est bien entendu de s’assurer que le locataire pourra payer son loyer et ses charges. 

La présence d’un garant peut jouer en sa faveur puisqu’il prend le relais en cas de défaillance du locataire. Pour autant, vous ne devez pas en faire une condition pour sélectionner un candidat. D’autres garanties peuvent être présentées, comme la caution bancaire, le cautionnement par une agence ou la garantie Visale.

👉 Pandaloc vous permet de réceptionner des dossiers de location, classés et notés sur votre espace. Pandaloc vous facilite la sélection du locataire idéal. La note attribuée à chacun des dossiers repose notamment sur des critères de solvabilité.

choisir son locataire

Signer le bail à l’avance

Vous avez trouvé le locataire idéal ? Même s’il ne souhaite pas entrer dans les lieux immédiatement, vous pouvez déjà signer un premier engagement de location. De cette façon, votre location est sécurisée en attendant l’’entrée dans les lieux.

👉 Pour éviter les désistements, Pandaloc demande au propriétaire d’accepter le locataire sur son site. Si le locataire accepte, il s’engage à louer le logement en payant des frais de service à Pandaloc. S’il se rétracte, le propriétaire est dédommagé et encaisse ces frais.

FAQ

1. Comment trouver un locataire facilement ?

Pour faciliter la recherche de locataire, vous pouvez faire appel aux services de Pandaloc. Nous simplifions cette étape en diffusant votre annonce sur de nombreux portails immobiliers. Vous recevrez ensuite des dossiers de location, notés et classés sur votre espace.

2. Pourquoi ai-je des difficultés à trouver un locataire ? 

Lorsque votre recherche de locataire ne porte pas ses fruits, vous devez vous pencher sur les points faibles de votre logement. L’état général ou les nuisances dans le quartier peuvent expliquer vos difficultés. Si votre loyer est trop élevé, cette démarche sera également plus complexe. Grâce à Pandaloc, vous augmentez la visibilité de votre annonce et vous profitez de conseils d’experts.

3. Pourquoi faut-il publier votre annonce sur plusieurs sites ?

Les locataires potentiels ne consultent pas forcément l’ensemble des sites comportant des offres de location. En postant vos annonces sur plusieurs sites, vous multipliez les chances de trouver rapidement un preneur. Voilà pourquoi nous la diffusons sur plusieurs portails pour informer qu’un propriétaire cherche un locataire.

4. Pourquoi un loyer élevé peut freiner la recherche de locataire ?

Lorsque le montant de votre loyer est plus élevé que ceux proposés pour des biens similaires dans le même quartier, les locataires vont se tourner vers ces logements. Pour accélérer la mise en location, vous devez donc veiller à ce que le prix fixé correspondre au marché local.

5. Quels documents pouvez-vous demander à un futur locataire ?

Pour que le dossier locataire soit complet, les locataires sont invités à transmettre les documents suivants : 

  • Un justificatif d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Les trois dernières quittances de loyer du dernier logement
  • Une attestation d’assurance logement datant de moins de trois mois
  • Le dernier avis d’imposition
  • Les trois derniers bulletins de salaire ou tout document indiquant les revenus perçus mensuellement ou annuellement.

Par contre, sachez que lorsque vous recherchez un locataire, vous ne pouvez pas demander un RIB ou un relevé de comptes.

6. Comment vérifier la solvabilité d’un locataire ?

Pour savoir si un candidat peut représenter un bon locataire, vous devez étudier son contrat de travail et des dernières fiches de paye. Vous pouvez également vérifier son avis d’imposition et les trois dernières quittances de loyer.  Lorsque vous passez par Pandaloc, des vérifications sont automatiquement faites grâce à des technologies en ligne. L’identité, le revenu fiscal, le garant et le comportement bancaire sont vérifiés.

7. Comment organiser les visites de votre logement ?

Lors de la visite du logement, vous devez présenter chaque pièce au futur locataire. Vous montrez les atouts de cette future résidence principale. Vous devrez également présenter le dossier de diagnostics techniques pour l’informer sur l’état du logement.

8. Comment choisir entre deux locataires ?

Vous devez tout d’abord vous assurer que le futur locataire ou la personne qui s’est portée garante perçoit au moins 3 fois le montant du loyer. Cette précaution vous assure qu’il sera en mesure de payer les mensualités requises. Lorsque vous faites appel à Pandaloc, nous analysons les dossiers de location. Plusieurs critères sont ainsi pris en compte pour vous aider à réaliser le choix le plus pertinent.

9. Pourquoi accepter une candidature en ligne ?

Accepter une candidature en ligne vous permet d’accélérer la location de votre logement en engageant votre locataire à le louer. Le locataire qui accepte à son tour le logement confirme son intérêt et son engagement. Dès lors, vous savez que vous fini de rechercher un locataire et que vous pouvez passer à l’étape suivante puisque vous êtes en contact avec un candidat sérieux.

10. À quel moment signer le contrat de location ?

En passant par Pandaloc, vous n’avez pas besoin de signer le contrat de bail avant l’entrée des lieux. Pandaloc propose un premier engagement en ligne entre propriétaire et locataire. Cet engagement est sérieux puisque le locataire paye des frais pour signer en ligne. Ces frais sont dédommagés au propriétaire si jamais le locataire annule avant la remise des clés. Voici un modèle de contrat de bail Pandaloc


Pandaloc logo

Le logement est à la fois l’espace le plus intime et l’investissement personnel le plus important. Pandaloc vous donne la clé d’une bonne location grâce à une plateforme innovante qui rend l’expérience locative fluide, rapide et sécurisée.

🇫🇷 Fabriqué fièrement en France © pandaloc.com 2022