Louer son appartement ou sa maison : les étapes à suivre
Vous souhaitez louer votre appartement ou votre maison ? Pour trouver rapidement un locataire et signer un contrat de bail, voici les étapes à suivre !
Proposer un logement décent
La première étape à effectuer consiste à vous assurer que votre logement respecte les critères de décence de la loi du 6 juillet 1989 :
- Une des pièces principales doit au moins avoir une surface habitable de 9 m2 et une hauteur sous plafond de 2,20 m ;
- Le logement ne doit présenter aucun risque pour la sécurité ou la santé du locataire. Les installations de gaz, d’électricité et de ventilation doivent être aux normes ;
- Le bien proposé à la location doit disposer des éléments d’équipement et de confort indispensable : cuisine, sanitaires, éclairage, eau potable, chauffage.
Avant de mettre en location son appartement ou sa maison, tout propriétaire doit donc vérifier qu’il respecte ces exigences.
Réaliser le dossier de diagnostics techniques
Lorsque vous signez le contrat de location (faire un lien vers contrat de location), vous devez joindre le dossier de diagnostics techniques (DDT). Il réunit les rapports suivants :
- Le diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
- L’état des risques naturels et technologiques (ERNT) ;
- Le constat des risques d’exposition au plomb (CREP) ;
- L’état des installations d’électricité et de gaz ;
- Un diagnostic amiante si le bien immobilier a été construit avant le 1er juillet 1997 ;
Lorsque vous souhaitez louer un appartement qui se situe dans une copropriété, vous devrez ajouter les documents suivants à votre dossier de diagnostics techniques :
- Le diagnostic Loi Carrez ;
- Les diagnostics plomb et amiante qui concernent les parties communes.
👉 Lorsqu’un propriétaire souhaite louer son appartement ou sa maison en meublé, le DPE doit mentionner les dépenses qui font partie des utilisations d’énergie. Il s’agit notamment du chauffage, du refroidissement, de la production d’eau chaude sanitaire ou de l’éclairage.
Fixer le montant du loyer
Le montant du loyer est en principe fixé librement par le propriétaire.
Toutefois, vous pouvez être soumis à des plafonds dans cas suivants :
- Lorsque vous louez votre logement dans le cadre d’un dispositif de défiscalisation comme la loi Pinel ou la loi Scellier ;
- Lorsque vous souhaitez louer un appartement ou une maison dans une ville qui a adoptée une loi sur l’encadrement des loyers.
Pour fixer le montant du loyer, vous pouvez consulter les annonces immobilières pour quels sont les prix du marché pour des biens similaires.
Rédiger une annonce attractive
Pour que louer rapidement votre logement, vous devez rédiger une annonce qui comporte les précisions suivantes :
- Les caractéristiques du logement : la superficie totale en m2, le nombre de pièces principales ;
- La localisation du bien ;
- La date de disponibilité ;
- Le montant du loyer charges comprises ;
- Les points forts, à savoir la présence d’espaces extérieurs ainsi que la proximité avec les transports, les commerces ou les écoles.
Depuis le 1er janvier 2021, vous devez également faire figurer obligatoirement l’étiquette énergie et l’étiquette climat.
👉 Pour séduire les locataires, Pandaloc ajoute six photos et un lien vidéo à votre annonce. Vous maximisez donc vos chances de trouver une personne intéressée par votre logement.
Sélectionner le locataire idéal
Lorsque vous déposez une annonce sur le site Pandaloc, nous demandons aux personnes intéressées de constituer un dossier de location. Les candidats à la location devront donc fournir les documents suivants :
- Une pièce d’identité en cours de validité ;
- Des justificatifs de ressources : dernier avis d’imposition, bulletins de salaire ;
- Le contrat de travail ;
- Les trois dernières quittances de loyer ;
👉 Pandaloc se charge de vérifier chaque dossier pour vous faciliter la recherche du locataire idéal. Nos services vous simplifient donc les démarches. Chaque propriétaire se rendra compte qu’il est plus facile de mettre en location son bien sur Pandaloc.
Signer le contrat de bail
Une fois que le locataire a réservé le logement via Pandaloc, vous pouvez signer le contrat de location. Ce document doit obligatoirement mentionner les points suivants :
- La désignation des deux parties : bailleur et locataire ;
- La localisation du bien ;
- Le montant du loyer et les modalités de la révision de loyer annuelle ;
- La liste des équipements du logement ;
Vous devrez également joindre le dossier de diagnostics techniques au contrat de bail.
👉 Pour vous assurer que votre bail possède toutes les mentions obligatoires, Pandaloc met à disposition un modèle gratuit de contrat de location à personnaliser.
Réaliser l’état des lieux d’entrée
Le jour de la remise des clés, vous devez procéder à l’état des lieux d’entrée. Ce document doit être joint au contrat de location.
Lors du départ du locataire, vous réalisez l’état des lieux de sortie pour déterminer si des dégradations ont été commises dans le logement. Lorsque c’est le cas, vous pouvez déduire le montant correspondant du dépôt de garantie.
👉 Pandaloc met également un modèle d’état des lieux à votre disposition pour vous préparer à cette étape.

FAQ
1. Est-il difficile de louer son appartement seul ?
Un propriétaire qui souhaite louer son appartement ou sa maison seul doit être disponible pour réaliser les différentes démarches et organiser les visites. Faire appel à Pandaloc est donc plus simple. Nos services vous font gagner un temps précieux !
2. Quand réaliser les diagnostics obligatoires ?
Lorsque vous souhaitez louer un appartement ou une maison, les personnes qui viennent visiter votre logement peuvent demander à voir les diagnostics techniques. De plus, le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit obligatoirement figurer sur l’annonce immobilière. Vous devez donc faire appel à un diagnostiqueur avant de mettre votre logement en location.
3. Comment présenter le dossier de diagnostics techniques ?
Le DDT peut être présenté en format papier lorsque les personnes intéressées souhaitent le consulter. La loi Élan permet également de le transmettre par voie dématérialisée.
4. Comment fixer le bon montant pour le loyer ?
Pour proposer un montant de loyer en accord avec les prix du marché, vous pouvez consulter les annonces immobilières. Vous pourrez vous baser sur le loyer fixé pour des biens similaires dans la même zone géographique.
5. Quelles sont les mentions obligatoires sur une annonce immobilière ?
Lorsque vous rédigez une annonce immobilière, vous devez faire figurer les informations suivantes :
- Le type de bien proposé à la location ;
- L’état du logement ;
- Le nombre de pièces ;
- La superficie totale ;
- Le montant du loyer ;
- Les résultats du DPE avec l’étiquette énergie et l’étiquette climat ;
- Les informations relatives à la copropriété.
Pandaloc vous aide à rédiger votre annonce pour qu’elle respecte ces exigences de la loi Alur.
6. Les photos sont-elles obligatoires sur une annonce de location ?
Les photos ne sont pas obligatoires sur une annonce immobilière. Cependant, elles multiplient les consultations sur internet par 4. Voilà pourquoi Pandaloc ajoute 6 photos et un lien vidéo à votre annonce.
7. Quels sont les documents à demander à un locataire ?
Pour constituer le dossier du locataire, vous pouvez demander aux personnes intéressées de fournir :
- Le contrat de travail
- Les trois derniers bulletins de salaire
- Le dernier avis d’imposition
- Les trois dernières quittances de loyer du dernier logement occupé.
8. Comment estimer les revenus du futur locataire ?
Pour vous assurer que le locataire pourra payer le montant mensuel du loyer, il ne doit pas dépasser 33 % des revenus perçus. Avant de louer un appartement ou une maison, vous devrez vérifier la solvabilité des personnes qui ont déposé un dossier.
9. À quel moment signer le contrat de bail ?
Quelle que soit la date d’entrée souhaitée dans le logement, vous pouvez faire signer le contrat de location dès la réservation du logement sur Pandaloc. De cette façon, le locataire est engagé envers vous. La remise de clés pourra avoir lieu quelques jours avant la date prévue.
10. Peut-on ajouter des photos à l’état des lieux ?
Des photos peuvent être ajoutées à l’état des lieux afin de prouver l’état des équipements dans le logement. Elles serviront de preuve en cas de litige avec le locataire.