
D’où vient le stress des propriétaires bailleurs ?
On pourrait penser que les propriétaires bailleurs sont des gens tranquilles, qui profite de la vie à la cool grâce aux loyers. Cependant, louer un logement n’est pas toujours de tout repos, et il y a de vraies sources de stress lorsqu’on est propriétaire bailleur.
Les impayés de loyer
Les loyers impayés sont une source importante de stress pour les propriétaires-bailleurs, car cela peut entraîner des relances avec le locataire et même des poursuites judiciaires. Les loyers impayés représentent environ 3 % des loyers totaux, selon le secteur, ce qui n’est pas très élevé. Cependant, lorsque cela tombe sur vous, c’est une très mauvaise nouvelle financière. De plus, pendant la trêve hivernale, les expulsions locatives sont interdites, ce qui protège les locataires dans la gêne financière, mais qui peut être une cause de stress supplémentaire pour les propriétaires qui doivent faire face à un locataire mauvais payeur.
Pour éviter ce type de problème, il est possible de demander au locataire d’avoir une personne qui se porte garant (généralement un parent) ou de souscrire une assurance loyers impayés qui offre une couverture contre les impayés de loyers pour une durée définie dans le contrat. Toutefois, si le propriétaire souscrit à une assurance loyers impayés, il ne peut pas exiger une caution du locataire en même temps, sauf s’il est étudiant ou apprenti.
Les dégâts et sinistres
Gérer les sinistres et les aléas du quotidien en tant que propriétaire bailleur peut s’avérer difficile, que ce soit pour un dégât des eaux avant les vacances, une chaudière qui tombe en panne et doit être remplacée ou encore une clé laissée à l’intérieur de l’appartement. Si le bailleur gère seul son bien sans l’aide d’une agence spécialisée, il doit contacter un professionnel ou un artisan compétent, puis régler la facture correspondante.
Pour éviter le stress lié à ces imprévus, une solution est de souscrire une assurance multirisque habitation et de prévoir un budgé dédié pour faire face à ces imprévus.
Les nombreux frais à payer
En tant que propriétaire bailleur, vous avez beaucoup de frais, taxes et redevances à payer et cela représente une vrai source de stress pour les propriétaires bailleurs. Ces frais sont incontournables pour protéger le logement contre les détériorations matérielles, pour payer le syndic de propriété ou pour régler les impôts. Cependant, ces coûts peuvent devenir un véritable fardeau financier difficile à assume si vous ne les avez pas prévus ou s’il n’y a pas de locataires qui paient le loyer en ce moment.
En outre, les propriétaires bailleurs faisant partie d’une copropriété peuvent se voir imposer des charges supplémentaires par le syndic, telles que des travaux de ravalement de façade ou de réfection de toiture, qui peuvent alourdir leur budget.
De même, le montant de la taxe foncière est toujours un petit coup de massue qui peut d’ailleurs varier considérablement selon la commune où se trouve le logement loué. Il est donc important que le propriétaire bailleur se renseigne à l’avance sur les taux d’imposition pratiqués pour éviter tout stress inutile lors de la réception de la taxe foncière en novembre.
Pour réduire le stress lié à ces coûts, il est recommandé d’anticiper les frais et de payer toutes les factures à temps pour éviter qu’ils ne s’accumulent.
La vacance locative
La vacance locataire, c’est lorsqu’il n’y a pas de locataire dans le logement qui paie un loyer. Selon la situation géographique du logement et le niveau de tension locative de là où est situé le logement, il est possible que la période de vacances soient plus ou moins longues.
C’est notamment un sujet avec les contrats de bail étudiant qui prennent fin généralement en juin et laissent le logement vacant pendant 1 ou 2 mois. Cela signifie simplement qu’il n’y a plus de loyer, donc pas de revenu de location pour le bailleur. Le remède: être au juste prix et proposer un bien en bon état.
La solution pour réduire le stress chez le bailleur est : Si vous avez un locataire : garder le et entretenez des bonnes relations avec. Si vous n’avez pas de locataire : proposer le bien au juste prix, en bon état et diffuser sur plusieurs support d’annonces immobilières (courte et longue durée).
Le choix du bon locataire
Pour un propriétaire bailleur, trouver un locataire sérieux et fiable est crucial afin de louer son bien en évitant les impayés et les dégradations. Les loyers impayés peuvent avoir un impact financier important pour les propriétaires qui ont investi à crédit. Bien que la sélection du locataire ne soit pas une solution infaillible, il existe certains critères importants à prendre en compte, notamment :
- La fiabilité du locataire
- Les revenus suffisants et la situation financière stable du locataire
- Les justificatifs du locataire
- La couverture contre les impayés, à travers une caution ou une assurance.
Faire appel à un professionnel est une idée à laquelle on pense pour réduire le stress lié à la recherche d’un locataire mais cela implique des frais et cela ne permet pas de “regarder le locataire dans les yeux”. C’est pourquoi une majorité de propriétaire décide de chercher lui-même un locataire, dans ce cas, utiliser une solution de gestion locative comme Pandaloc est bien sûr une très bonne idée. 😊😊😊
La comptabilité et la paperasse
La partie financière peut être une source immense de stress chez le propriétaire bailleur notamment à l’approche des échéances comptables. Il est impératif de déclarer la location d’un logement et les revenus issus de cette location au service des impôts. Le régime d’imposition est différent selon qu’il s’agisse de la location d’un logement vide ou d’un logement meublé. Des règles diffèrent dès lors que le revenu locatif est inférieur ou supérieur à 15 000 €.
Le remède : se renseigner et faire appel à un comptable La solution pour réduire le stress est de se renseigner sur la fiscalité et prendre le temps d’apprendre les bases. Il est également fortement conseillé de faire appel à un expert-comptable pour ne pas faire d’erreur et profiter de toutes les réglementations avantageuses.
Prêt·e à démarrer ?
Notre logiciel gratuit de gestion locative en ligne va radicalement améliorer votre activité de bailleur.
Laisser un commentaire