
Mise à jour v2.10 « Kangourou » et amélioration du système de paiement du loyer Pandaloc
« Les mises à jours, c’est comme des boîtes de chocolats. On ne sait jamais ce qu’il va y avoir dedans, à moins de lire les notes de mise à jour. »
Aujourd’hui je vais vous parler de la mise à jour 2.10 que nous venons de mettre en ligne.
Comme vous le savez peut-être déjà, chez Pandaloc, les mises à jours ont toutes un nom d’animal. Nous aimons beaucoup les pandas, mais nous ne sommes pas exclusifs. La version 2.10 permet au système de paiement des loyers de la plateforme de faire un grand bond en avant, c’est pourquoi nous l’avons appelée « Kangourou ».

Le grand bond en avant du paiement des loyers
Le paiement du loyer sur Pandaloc n’avait pas bougé depuis la mise en place de cette fonctionnalité en juin 2021.
Pourquoi est-ce que nous avons mis tant de temps à faire évoluer cette partie de la plateforme ? Plusieurs raisons à cela.
Tout d’abord, nous nous sommes beaucoup concentré sur l’amélioration de la mise en location et de l’entrée en relation locataire-propriétaire.
Mais surtout, la fonctionnalité de paiement du loyer est assez lente à mûrir et à faire évoluer. En effet, nous nous sommes rendu-compte que nous avions des feedbacks utilisateurs et des retours d’expérience en situation réelle seulement…1 fois par mois ! Et oui, le paiement du loyer a lieu toujours au même moment, le 5 du mois pour 99 % de nos locations. Les autres jours, il ne se passe rien et il faut attendre 1 mois de plus pour voir la fonctionnalité tourner.
C’est un peu comme lorsque le héros de Interstellar s’approche trop près du trou noir et que le temps s’écoule plus lentement… La fonctionnalité de paiement du loyer à mis plusieurs mois à murir et pendant ce temps là, la mise en location a évolué à toute vitesse grâce à des dizaines retours utilisateurs quotidiens.

Le gros avantage, c’est que nous disposons désormais d’une avance importante en terme de maturité sur cette fonctionnalité et cette avance va être difficile à rattraper. 🤭
Refonte de la mise en place du paiement des loyer
La mise en place du loyer vivait encore sous l’ancien design system. Pour nos UX/UI, c’était une douleur orbitale de chaque instant. 🙈
Nous avons remis à plat tout l’onboarding, simplifié les étapes, uniformisé le design et rendu plus claire la présentation de l’offre.


Nouvelle vue sur les locations en cours
Précédemment, lorsque vous aviez un compte ouvert, vous arriviez directement sur la liste des transactions.
Finalement, la vue des transactions est très secondaire pour les utilisateurs donc nous l’avons reléguée plus profondément dans la navigation.
Désormais, on arrive sur un tableau de bord des locations en cours. Cette vue permet d’ajouter et de modifier les locations dont l’encaissement du loyer est géré automatiquement via Pandaloc. Il est prévu d’enrichir prochainement cette vue avec le statut du dernier paiement de chaque location.

Changement des conditions sur le dépôt de garantie
Nous avons assoupli et simplifié la règle sur le dépôt de garantie.
Je ne vais pas vous rappeler la règle précédente car elle était définitivement trop compliquée. 🤯
Désormais :
Pandaloc sert à encaisser les loyers (et les charges).
Il est aussi possible d’encaisser son dépôt de garantie lors de l’arrivée du locataire. C’est conseillé mais pas obligatoire. Dans ce cas, Pandaloc garde le dépôt de garantie en sécurité. Cette sécurité permet de rassurer les locataires qu’il ne s’agit pas d’une arnaque à la location pour voler un dépôt de garantie et de fluidifier la restitution du dépôt de garantie à la fin de la location.
Divers
Boost des annonces
Il est désormais possible de booster son annonce. Le boost permet de faire remonter son annonce en tête de liste quotidiennement. Durée : 7 jours. Prix : 20 €.

Nouvelles notifications emails
Nos précédentes notifications email étaient un peu dans leur jus, avec très peu de mise en forme et beaucoup trop de texte. Nous avons simplifié tout cela avec des emails beaucoup plus simples, écrits gros (ce qui est aussi une excellente méthode pour réduire le texte).
Numéro de téléphone apparents
Vous êtes nombreux à nous demander une messagerie sur le site et je vous promet que cela arrivera bientôt. En attendant, nous avons simplifié le contact direct entre locataires et propriétaires en affichant le numéro de téléphone du locataire directement sur son profil (plus besoin de cliquer sur « contacter »).
Laisser un commentaire