Trouver un locataire

5 erreurs à ne pas commettre pour trouver rapidement un locataire

Votre logement est bientôt disponible à la location et vous êtes à la recherche d’un locataire ? Vous craignez de faire des erreurs ou de ne pas trouver de candidats en période creuse ? Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous guider pas à pas afin d’éviter les erreurs ! Grâce à mes conseils, je vous garantie une location rapide et sure.

1. Une annonce mal soignée

Il n’ y a pas de secret : plus vous consacrez du temps au marketing de votre logement, plus vous attirez des candidats potentiels. Le marketing de votre logement commence avec une belle annonce.

Qu’est-ce une belle annonce ? C’est une annonce avec de belles photos, une description claire et complète de votre logement, une adresse précise et un moyen de contact facile.

On voit souvent des annonces sur Pandaloc avec des photos floues, de logements désordonnés, sans luminosité ou encore des photos qui ne représentent pas l’intégralité du logement. Ces logements, inscrits sur Pandaloc, reçoivent trois fois moins de candidatures que ceux qui présentent de belles photos. Voici plus de détails sur comment réussir ses photos d’annonce immobilière.

Avec une description détaillée de votre logement, vous aurez moins de demandes de renseignements inutiles de la part de candidats. De plus, les candidats qui vous contacteront seront vraiment intéressés par votre logement.

2. Un montant du loyer plus élevé que le prix du marché

Fixer un montant de loyer trop élevé n’est pas la solution. Si votre objectif est d’optimiser la rentabilité locative de votre logement, gardez en tête que la vacance locative peut vous coûter plus chère que les quelques centaines d’euros de plus sur votre loyer. Le prix est le principal critère de recherche des locataires. Plus il sera intéressant, plus vous aurez des candidats intéressés par votre logement.

Assurez-vous que votre montant est fixé au même prix / m2 des logements similaires dans votre quartier. Pandaloc vous propose un montant de loyer adapté lorsque vous créez votre annonce sur le site. N’hésitez pas à vous y rapprocher.

Attention à l’effet de seuil, vous passerez à côté de candidats potentiels. Voici plus de détails sur l’effet de seuil, et comment fixer le montant du loyer.

3. Diffuser une annonce sur un seul site

Pour augmenter vos chances de trouver un locataire rapidement en période creuse, il faut penser à augmenter la visibilité de votre annonce immobilière. Au lieu de perdre du temps à déposer une annonce sur chacun des portails immobiliers populaires (Seloger, Leboncoin, PAP), Pandaloc vous propose la multi-diffusion instantanée.

En quoi consiste la multi-diffusion instantanée ? Eh bien, c’est le fait de créer l’annonce une seule fois et de la diffuser sur tous les portails en même temps. Pandaloc est partenaire de trois sites immobiliers populaires : Leboncoin, Avendrealouer et Jinka. Vous créez l’annonce sur Pandaloc puis en un clic, l’annonce est diffusée sur tous ces sites automatiquement. Pandaloc gère les premiers contacts avec les candidats locataires intéressés et hop ! Vous recevez en un temps record et sans effort des dossiers de locations, centralisés et classés sur votre espace Pandaloc.

4. Avoir des critères de sélection trop restrictifs

On a tendance à penser qu’un locataire qui n’est pas en CDI ou n’a pas de garant physique n’est pas un bon locataire. Oui, ce n’est pas un dossier idéal, mais ce candidat peut s’avérer être beaucoup plus sérieux, propre, et mieux gérer son budget qu’un jeune couple en CDI.

Gardez une ouverture d’esprit et ne vous limitez pas aux critères traditionnels dans le choix des profils. Si vos critères sont trop restrictifs, cela peut ralentir considérablement le processus de sélection, sans pour autant vous garantir le locataire idéal.

Pandaloc propose aux candidats, lors du dépôt de leur dossier, d’opter pour des certifications en ligne. Ces certifications permettent de vérifier l’identité du locataire, son revenu fiscal, son garant et son comportement bancaire. Sur la base de ces certifications ainsi que d’autres critères, Pandaloc score chacun des dossiers qui arrivent sur votre espace. Rendez-vous ici pour plus d’information sur ces certifications et score Pandaloc.

En passant par Pandaloc, vous éliminerez le doute lors de la sélection de votre locataire.

5. Attendre la remise des clés pour engager le locataire

Une fois le locataire trouvé, ne prenez pas de risque à attendre l’entrée des lieux pour engager le locataire. Même si le délai d’emménagement est court, vous risquez de perdre du temps et de l’argent car les désistements sont fréquents.

La meilleure solution pour forger un accord avant la signature du bail avec votre locataire c’est de demander au locataire de réserver le logement en ligne. Nul besoin de demander au locataire de vous verser le dépôt de garantie. La réservation en ligne est une fonctionnalité proposée par Pandaloc qui vous permet d’engager le locataire à louer votre logement. Le locataire est lui aussi rassuré car cela lui permet de sécuriser rapidement le bien en toute confiance.

Voici plus d’information sur la réservation en ligne proposée par Pandaloc.

Laisser un commentaire