Comment quitter un logement en réduisant son préavis ?

Vous êtes locataire d’un logement et vous souhaitez quitter les lieux en réduisant votre préavis ? Sachez que dans certains cas, la loi le permet. Toutefois, si vos raisons ne sont pas valables, ne vous inquiétez pas. Dans cet article, je vous donne mes conseils pour négocier avec le propriétaire un raccourcissement du préavis.

Les raisons qui vous permettent légalement une réduction de la durée du préavis

La durée de préavis est en général de trois mois pour une location simple et d’un mois pour une location meublée. Une durée de trois mois peut sembler très longue. Heureusement, la loi permet de réduire le préavis fixé à trois mois dans le cas d’une location vide à un seul mois. Voici les raisons :

  • Obtenir son premier emploi
  • Perdre son emploi
  • Retrouver un emploi après avoir perdu son emploi
  • Une mutation professionnelle (sauf si vous êtes indépendant) 
  • Percevoir le revenu de solidarité active (RSA)
  • Bénéficier de l’allocation adulte handicapé (AAH)
  • Obtenir un logement social
  • Un problème de santé grave
  • Être en zone tendu

Si toutefois vous avez simplement envie de déménager, même si la loi ne l’autorise pas, il est possible de réduire la durée du préavis en négociant avec le propriétaire. Voici mes conseils pour bien s’y prendre. 

Négocier avec le propriétaire une réduction de la durée du préavis 

La vacance locative, période qui sépare le départ de l’ancien locataire dans un

logement et l’arrivée d’un nouveau, est une des plus grandes craintes des propriétaires. Ce temps creux représente une perte d’argent face à un investissement immobilier important. La plupart du temps, les propriétaires remboursent un crédit immobilier grâce aux loyers payés. Pour cela, la seule et unique façon de réduire le préavis est d’aider le propriétaire à trouver son prochain locataire. Comment faire pour trouver vous-même le prochain locataire rapidement ?

1. Faire le marketing du logement dans son réseau

Il y a plusieurs façons de faire le marketing du logement dans son réseau. La première façon est de publier une annonce sur tous ses réseaux sociaux. Dans votre entourage vous avez sûrement des gens qui cherchent à louer. Demandez également à vos proches de partager ces publications. Sur facebook, vous avez à disposition plusieurs groupes dans lesquels vous pouvez partager les annonces. Ce sont des groupes géolocalisés par ville où à la fois les propriétaires sont présents pour diffuser leurs annonces et les locataires pour trouver un logement. Ensuite, que vous soyez étudiant ou alumni d’écoles ou d’universités, vous avez la possibilité de partager l’annonce dans vos réseaux, que ce soit sur les réseaux sociaux ou d’autres moyens de communication mis à disposition. Enfin, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Le bouche à oreille est très important dans la recherche de logement. Les locataires préfèrent les recommandations de proches. Ils vous remercieront. Vous pouvez diffuser un message sur whatsapp par exemple à tous vos contacts ou de le distribuer dans des groupes. 

2. Aider le propriétaire à faire de super photos en rangeant bien le logement 

Vous devez le savoir, la meilleure façon d’attirer des locataires, c’est de mettre en évidence le logement. En rangeant bien votre logement, vous pouvez donner une belle image du logement habité. Prenez de belles photos en plein jour et tentez de mettre en avant les avantages du logement. Partagez ensuite les photos au propriétaire afin qu’il puisse créer de son côté une belle annonce. Il appréciera beaucoup vos efforts. 

3. Accepter de faire les visites à tout moment 

La dernière étape est de faire visiter le logement au candidat. Rendez vous disponible un maximum pour les visites. Le propriétaire appréciera de vous voir présent lors des visites surtout si vous donnez de bon retours et de bon renseignements aux candidats. Si en plus vous organisez vous même le planning des visites en communiquant avec les candidats, le propriétaire sera ravi. Vous lui ferez gagner du temps. Il n’aura qu’à se pointer le jour des visites. Voici quelques conseils pour organiser les visites de façon optimale. D’abord, je vous recommande de tout planifier en deux jours. Vous et votre propriétaire gagnerez du temps. Ensuite, assurez-vous en amont que les locataires arrivent avec leur dossier de location. La sélection sera plus simple et rapide pour le propriétaire. Enfin, tentez d’obtenir au moins six candidats au total pour les visites afin de donner le choix au propriétaire. 

Laisser un commentaire