Réserver un logement sur Pandaloc

Nous avons lancé une toute nouvelle fonctionnalité : la réservation du logement en ligne.

Cette fonctionnalité est importante car elle est l’pétape finale du parcours de mise en location d’un logement sur Pandaloc. La réservation permet de forger l’accord entre le locataire et le propriétaire en ligne.

Option 1 : le locataire fait sa demande de réservation au propriétaire ✋

ℹ️ Condition nécessaire : le locataire doit au préalable avoir fait son dossier de location en ligne et envoyé sa candidature.

Vous avez un coup de coeur pour le logement ? Après avoir échangé avec le propriétaire et éventuellement visité, vous souhaitez confirmer votre intérêt ? La réservation est faite pour cela.

Pour réserver, le locataire doit simplement :

  • Cliquer sur « réserver » (dans ses candidatures)
  • Annoncer la date souhaitée pour la remise des clés.
  • Pré-payer les frais de réservation au site Pandaloc par carte bancaire. A ce stade, il s’agit d’une empreinte sur votre carte bancaire : les frais ne sont pas débités.

Le propriétaire a 72 heures (soit 3 jours) pour répondre au locataire.

Conditions de confirmation et d’annulation ✅ ❌

Si le propriétaire accepte la réservation
La réservation est confirmée et les frais de réservation sont débités de la carte bancaire du locataire.

Si le propriétaire refuse la réservation
La réservation est annulée et les frais de réservation ne sont pas débités de la carte bancaire du locataire.

Si le propriétaire ne répond jamais à la réservation
Au bout du délai de 72 heures, la réservation est annulée et l’argent n’est pas débité de la carte bancaire du locataire.

Si le locataire annule la réservation avant que le propriétaire accepte la réservation.
La réservation est annulée et l’argent n’est pas débité de la carte bancaire du locataire.

Si le locataire annule la réservation après que le propriétaire a accepté la réservation.
La réservation est annulée et l’argent n’est pas remboursé. Nous contactons le propriétaire pour transférer les frais de réservation en dédommagement du temps qu’il a perdu à bloquer le logement.

Option 2 : le propriétaire invite le locataire à réserver ❤️

Le propriétaire peut contacter les locataires par message pour les inviter à réserver le logement en ligne. Le locataire reçoit un email l’invitant à réserver en ligne.

La sécurité avant tout ⛑

La réservation permet de s’engager sans envoyer d’argent au propriétaire avant la remise des clés.

⚠️ Nous déconseillons fortement aux locataires d’envoyer de l’argent au propriétaire avant la remise des clés. Certains propriétaires vous envoient le bail par email et vous demandent d’envoyer un virement avant le jour de la remise des clé. Même si cette pratique n’est pas illégale, elle offre en revanche une faille aux escrocs. On voit en effet de plus en plus d’escrocs qui font une fausse annonce, organisent des visites dans un logement loué à la journée sur Airbnb, puis envoient un faux bail en demandant de virer le dépôt et le premier loyer. Ils arrivent ainsi à récupérer des sommes importantes, alors que bien sûr le logement à louer n’existe pas. 😰

Les arnaques à la location les plus courantes et comment les éviter →

Sur Pandaloc, le locataire a 24 heures après la date de remise des clés pour signaler un problème. Après enquête de notre part et dans le cas où le problème est avéré, évidemment, les frais de réservation lui sont bien sûr remboursés.

Les avantages de cette fonctionnalité 👍

Pour le locataire :

  • S’engager à louer le logement : les frais de réservation sont un engagement très concret puisque, si vous annulez, vous perdez les frais de réservation et le propriétaire les récupère.
  • Se protéger contre les arnaques : vous ne risquez plus de vous faire avoir avec une fausse annonce où il faut verser de l’argent avant la remise des clés.
  • Louer vite : tout se fait en ligne dès que vous êtes sûr de vouloir louer ce logement.

Pour le propriétaire :

  • Sécuriser l’engagement du locataire : finis les locataires qui font tourner en bourrique en attendant une réponse d’un autre logement, voire pire qui ne viennent pas à la remise des clés.
  • Être indemnisé si le locataire annule ou ne vient pas (« no show »).
  • Louer vite : tout se fait en ligne dès que vous avez choisi votre locataire.

Les frais de réservation 💶

Les frais de réservation sont la rémunération de Pandaloc pour le service fourni. Pandaloc développe une plateforme pour rendre la location simple, sécurisée et rapide, et nous avons besoin d’humains pour rendre cela possible 🙂

Ils servent aussi à marquer l’engagement du locataire et à indemniser le propriétaire si le locataire annule : il faut donc que le montant soit significatif.

Les frais de réservation sont calculés en fonction du montant du loyer. Ils sont dégressifs : comptez 270 euros pour un loyer à 700 euros (soit 39 % d’un loyer) et 490 euros pour un loyer à 1800 euros (soit 27 %).

Laisser un commentaire