Tableau de bord de l’immobilier locatif – 3e trimestre 2021

Crédits immobiliers : stable au plus bas

Les conditions de crédits immobiliers sont exceptionnelles, au meilleur de ce que l’on a connu depuis 70 ans, tant pour les taux que pour les durées. Au troisième trimestre 2021, le taux moyen atteint 1,05 % pour une durée de 233 mois en moyenne selon le baromètre Observatoire Crédit Logement CSA. En revanche, depuis juillet 2021, le nombre de prêts bancaires accordés a baissé de 7,8%. Les principales raisons de la baisse d’activité : des prix en hausse, décorrélés de l’inflation ou de l’augmentation moyenne des salaires.

Des prix immobiliers records au troisième trimestre

Pendant que le rythme des transactions ralentit partout en France, les prix continuent leur ascension dans plusieurs régions. En Ile-de-France, le prix des maisons augmente de 5,3 % et celui des appartements de 7,6 %, selon une étude du réseau d’agences immobilières Century 21. Le ralentissement et la stabilité des prix touchent aussi d’autres grandes agglomérations comme Lyon, Bordeaux et Nantes.

France Rénov’, prime à la rénovation énergétique des logements

Pour accélérer la rénovation énergétique des logements, Emmanuelle Wargon lance la nouvelle prime France Rénov’, un service public pour conseiller les ménages. « MaPrimeRénov’ Sérénité » est une nouvelle aide destinée aux ménages les plus modestes à financer les travaux performants. Pour simplifier les démarches, à compter du 1er janvier 2022, le gouvernement lance France Rénov’, une plate-forme unique qui propose un simulateur d’aides et une liste des artisans labellisés RGE (reconnu garant de l’environnement), et un service de conseils.

Réforme du Pinel

Emmanuelle Wargon annonce, ce mois-ci, le lancement d’un « Pinel plus » qui succédera au « Pinel », prolongé jusqu’en 2024. Les critères pour en bénéficier sont très exigeants. Ce dispositif inquiète les professionnels de l’immobilier mais aussi les ménages. En effet, la construction de ce type de logements alimente la flambée des prix et représente un frein à l’accession à la propriété pour les foyers modestes.

Encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne

Ce lundi 1er novembre va débuter l’expérimentation de l’encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne qui s’achèvera à la fin d’année 2023. La raison principale est que les prix flambent et la métropole devient de plus en plus tendue. En 10 ans, la ville de Lyon a accueilli 150 000 habitants supplémentaires et en 4 ans les prix immobiliers ont augmenté de 18%.

Un commentaire

Laisser un commentaire