Comment se constituer un bon dossier de location lorsqu’on est étudiant ?

En France, notamment dans les villes étudiantes, la rentrée s’apparente souvent à un parcours du combattant. Chaque année des centaines de milliers d’étudiants sont toujours à la recherche d’un toit même après la rentrée des classes. Et pourtant, ils s’y sont pris tôt et ont fait des dizaines de visites. Pour trouver un logement rapidement, il faut que les candidats se constituent un bon dossier de location. Voici nos conseils pour y parvenir. 

Connaître les critères de sélection des propriétaires 

La phobie des propriétaires : tomber sur un mauvais locataire. Un mauvais locataire, c’est un mauvais payeur ou qui ne respecte pas les lieux. Il est très difficile pour les propriétaires d’expulser les mauvais payeurs, cela prend des mois voire des années. Par méfiance et pour éviter les frictions ou les litiges, les propriétaires cherchent donc le locataire idéal. Voici les trois critères de sélection principaux : 

La situation financière

La première chose que les propriétaires regardent sont les revenus du candidat ou de ses parents qui payent le logement. Les propriétaires recherchent un candidat (ou parents) qui gagne au moins 3 fois le loyer mensuel. Le garant est également un critère de choix important. Un garant rassure les bailleurs en cas de licenciement ou autre raison qui forcerait le locataire a ne pas pouvoir payer son loyer. 

Un dossier complet

Un propriétaire qui reçoit dès le départ un dossier complet avec toutes les pièces jointes demandées n’a plus besoin de vous relancer. Cela montre votre sérieux et votre motivation pour avoir un logement. Créez un seul document en pdf. Insérez toutes les pièces justificatives possibles dans un ordre logique et organisé.

Le feeling

Pour un logement étudiant de qualité, un propriétaire peut recevoir jusqu’à 100 candidatures. Faites-vous remarquer pour ne pas passer inaperçu : des photos de vous, une description détaillée de votre profil, de votre style de vie, de vos qualités et de votre motivation. Plus le propriétaire en sait sur votre personnalité, plus il sera rassuré. 

Comment améliorer sa situation financière 

Bien choisir son logement en fonction de son budget

Si vous voulez augmenter vos chances de louer rapidement un logement, il est préférable de candidater à des annonces dans lesquelles le montant du loyer représente un tiers de votre ou vos revenus mensuels.   

Les différentes solutions pour trouver un garant

Il est toujours préférable d’avoir un garant en France, car certains propriétaires vérifient leur revenu fiscal. Si vous n’avez pas de garant physique en France, il existe plusieurs solutions. 

Le premier c’est ce qu’on appelle la Garantie Visale. La garantie visale est la garantie locative de l’État. C’est un système de caution locative qui garantit le paiement des loyers et des charges au bailleur dans le cas où son locataire ne serait pas en mesure de le verser. Visale est un dispositif qui permet à un jeune locataire de bénéficier d’une caution proposée par Action Logement. Elle prend en charge le paiement du loyer et des dégradations locatives de la résidence principale, en cas de défaillance du locataire. Elle est activée gratuitement par les locataires de moins de 30 ans, sous condition de ressources.

Une troisième solution de garantie existe : une société qui se porte garante. En effet des start up sont nées depuis quelque temps offrant ce service comme Garantme ou encore Unkle. En échange d’une rémunération annuelle ces startups se tiendront pour garant tout le long de la location. 

Comment mettre en avant son dossier

Le Dossier Facile

Pour faciliter le dépôt de dossier de location aux locataires, l’État a mis en place un dossier digital. Le locataire peut télécharger les informations de son dossier de façon organisée, officielle et uniforme. Cela permet aux locataires et propriétaires de savoir quelles sont les pièces officielles demandées lors d’une location. Voici les documents requis :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Un justificatif de situation professionnelle
  • Les justificatifs de ressource
  • Le dernier avis d’imposition

Pour les garants ces mêmes pièces seront demandées.

La solution Pandaloc

Pandaloc permet aux locataires de déposer un dossier de location digital et complet en quelques clics. DossierFacile.fr ainsi que les garants peuvent être insérés au sein du dossier Pandaloc. Toutes les informations sont centralisées sur un même dossier. Pandaloc propose également des certifications en ligne qui vérifient l’identité, la solvabilité et le garant des locataires. Cela permet de mettre en avant le dossier du locataire et rassurer le propriétaire sur son profil.

Laisser un commentaire