Le marché de la location post COVID19 à Toulouse

Le marché immobilier à Toulouse n’a pas été épargné par la crise sanitaire qui a touché le pays. Les confinements successifs et les mesures restrictives n’ont pourtant pas fait faiblir les prix qui ne cessent de grimper à travers toute la métropole.

Nous avons interviewé Lionel Vidal, expert de l’immobilier à Toulouse, pour savoir ce qui a changé depuis la crise et pourquoi la période post Covid19 est le bon moment pour se lancer dans un investissement locatif. Lionel dirige le cabinet LV Patrimoine Conseil qui propose un large choix de programmes immobiliers neufs sur l’ensemble de la métropole toulousaine et dans sa périphérie. LV Patrimoine Conseil est en partenariat avec plus de 100 promoteurs immobiliers et propose tout type de biens.

Lionel Vidal bonjour, présentez-vous. Quel rôle jouez-vous sur le marché immobilier toulousain ?

Lionel Vidal : Bonjour Pandaloc. Mon rôle est simple, j’accompagne mes clients dans leur investissement immobilier à Toulouse, qu’ils soient à la recherche de leur résidence principale ou en quête de revenus locatifs qui leur permettront de profiter du dispositif de défiscalisation Pinel. Ma clientèle est variée. Je conseille aussi bien les personnes qui réalisent leur premier achat immobilier que celles à la recherche d’un bien à forte rentabilité locative.

Pandaloc : Que pouvez-vous nous dire sur le marché de la location post Covid19 ?

Lionel Vidal : La crise a bouleversé le marché de l’immobilier dans sa globalité, que ce soit en termes d’acquisitions ou de locations. Les prix s’envolent en raison de la rareté des biens qui créée un important déséquilibre entre l’offre et la demande.

Pandaloc : Peut-on dire que le marché a repris ?

Lionel Vidal : Le marché immobilier toulousain n’a jamais vraiment été interrompu. Il a certes été ralenti durant le premier confinement, mais a très vite rebondi. Nous pouvons cependant affirmer que cette période post- Covid19 rend le marché immobilier particulièrement dynamique.

Pandaloc : Jusqu’où va aller cette flambée des prix ?

Lionel Vidal : Selon le journal La Dépêche, la flambée des prix que nous connaissons aujourd’hui est due à une demande d’achat très importante née pendant le confinement, qui a poussé les locataires à devenir propriétaires. Ce confinement a également incité les propriétaires à changer de logement avec la « découverte » du télétravail, et à profiter des taux bancaires exceptionnellement bas. Seul l’avenir nous dira jusqu’où l’augmentation des prix ira et à quel moment elle va ralentir.

Pandaloc : Le marché de la location est-il resté le même ?

Lionel Vidal : Toulouse est restée une ville dans laquelle il est intéressant d’investir. Le marché de la location s’est toujours bien porté, notamment parce que la ville accueille chaque année près de 15 000 nouveaux arrivants.

Cependant, les confinements successifs ont opéré un changement profond dans les mentalités. Les Toulousains ne souhaitent plus être enfermés dans de petits appartements sans accès à l’extérieur. Désormais, le balcon, la terrasse ou le petit coin de verdure devient indispensable, que ce soit pour les locataires ou les acquéreurs.

Pandaloc : Quels sont donc les quartiers de Toulouse qui ont la côte ?

Lionel Vidal : Dans le nord-ouest de la ville, vous avez le quartier de La Cartoucherie qui est particulièrement prisé. Ici, les programmes immobiliers neufs que nous proposons allient cadre de vie agréable, espaces verts et conceptions écoresponsables, puisque La Cartoucherie est un écoquartier. De plus, la ligne 1 du tramway et différentes lignes de bus desservent ce quartier, ce qui est fortement valorisant pour un bien mis en location dans ce secteur.

Dans le sud-est, Pont des Demoiselles – Montaudran permet également de réaliser un bon investissement locatif à Toulouse. Ce quartier est proche du complexe scientifique et universitaire de Rangueil et l’arrivée de la future station de métro permettra de rejoindre rapidement le centre-ville de Toulouse. Ces points sont particulièrement valorisants si vous souhaitez investir pour faire de la location à Toulouse.

Pandaloc : Pour finir, quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite réaliser son premier investissement locatif, mais qui hésite encore ?

Lionel Vidal : Nul ne peut savoir avec certitude comment le marché immobilier de la location à Toulouse va évoluer. Il est probable que les prix de vente continuent d’augmenter dans les mois qui viennent.

Ce que je peux affirmer aujourd’hui, c’est que les biens ne restent pas longtemps sur le marché. C’est donc le moment idéal pour investir, avant que les taux d’emprunt et le prix du mètre carré s’envolent.

Laisser un commentaire