Les arnaques à la location les plus courantes et comment les éviter

Soyons francs, le monde de la location, au même titre que d’autres, n’est pas à l’abri des escroqueries.E n fait, il se peut que vous ayez déjà été confronté à un escroc de la location ou que vous ayez entendu la mauvaise histoire d’un ami, d’un membre de votre famille ou d’un collègue. Bien que nous pensons toujours que cela n’arrive qu’aux autres, nous sommes tous vulnérables aux escrocs.

Heureusement, il existe des moyens de se protéger, du plus simple au plus sophistiqué des escrocs, même à l’air du digital et du Covid-19 où tout se passe en ligne. Voici nos conseils pour savoir comment éviter les arnaques les plus courantes en matière de location.

L’arnaque à la location : les fausses annonces

Vous êtes-vous sur un site de petites annonces immobilières et vous voyez une annonce qui semble parfaite. C’est trop beau pour être vrai ? Eh bien, ce n’est probablement pas vrai.

Derrière cette annonce, il y a probablement un escroc qui attend de profiter de votre enthousiasme et parfois de votre naïveté.
Les escrocs copient souvent une annonce réelle pour créer leur propre annonce. Ils peuvent reprendre toutes les caractéristiques d’un appartement idéal, avec de belles photos, et baisser considérablement le prix de l’annonce pour faire croire que l’appartement est l’affaire du siècle.

🚨 Sonnette d’alarme : l’escroc vous dira que l’appartement a suscité un grand intérêt et que, pour le réserver, vous devez verser un acompte immédiatement (c’est le moment de fuir). L’escroc ajoutera un sentiment d’urgence pour ne pas vous donner le temps de réfléchir : il faut payer vite pour le réserver avant que quelqu’un d’autre ne le fasse. Il peut également refuser de vous faire visiter le logement sans paiement préalable. Plus simplement, dès lors que quelqu’un exige une somme d’argent en échange d’une action, fuyez.

🛡 Comment l’éviter : la meilleure façon d’éviter cette escroquerie est de vous assurer que vous pouvez voir ou découvrir l’appartement, avec des photos exclusives non publiées par exemple ou par une visite physique ou virtuelle (via Facetime ou Whatsapp). Dans tous les cas, refusez systématiquement de verser de l’argent avant de le faire.

Les excuses les plus courantes pour ne pas pouvoir faire visiter l’appartement sont les suivantes : le propriétaire dit qu’il n’est pas sur place, qu’il n’est pas disponible, qu’il est temporairement à l’étranger ou qu’il doit faire face à une urgence familiale (ou tout autre excuse qui vous semblerait grossière).

Bien que ces excuses peuvent parfois vous sembler crédibles au premier abord, il est toujours préférable d’éviter les situations où l’on vous demande de verser de l’argent sans rencontrer le propriétaire ou au moins lui demander de vous faire visiter l’appartement.

L’arnaque à la location : un dossier de location complet pour voler votre identité

La location d’un logement est un engagement de part et d’autre sur une longue durée. Il est donc normal que les propriétaires vérifient les antécédents du locataire avant de signer le bail. Le propriétaire veut s’assurer que la personne avec qui il signe un bail est bien celle qu’elle prétend être et dispose bien du budget pour payer le loyer.

Certains escrocs profitent de ce mécanisme pour récupérer des dossiers de location complet afin de voler l’identité des locataires. En effet, un dossier de location dispose de toutes les pièces justificatives nécessaires pour souscrire un crédit à la consommation, par exemple. Dans ce cas, le locataire victime de cette arnaque découvrira quelques mois plus tard qu’il doit des dizaines de milliers d’euros à des organismes de crédit.

Cette arnaque est très difficile à détecter car il est fréquent que des propriétaires honnêtes et les agences demandent le dossier de location avant de visiter, afin de filtrer les candidats pour gagner du temps.

🚨 Sonnette d’alarme : le propriétaire vous demande le dossier de location avant de visiter et sans vous demander au préalable qui vous êtes, comment vous gagnez votre vie. Si vos documents l’intéresse plus que votre profil, vous êtes peut-être en présence d’un escroc.

🛡 Comment l’éviter : utilisez le site DossierFacile.fr pour numériser votre liasse de documents. DossierFacile recouvre vos documents d’un filigrane qui signale que vos documents sont utilisables uniquement pour un dossier de location.

L’arnaque à la location : le logement loué à la journée pour les visites

Cette arnaque est la plus sophistiquée et la plus compliquée à déjouer. Afin de vous faire croire que le logement est réel et vous faire miroiter sa location, l’escroc va aller jusqu’à louer un logement sur une plateforme de location saisonnière pour 1 journée. La jour de la visite, vous avez vraiment l’impression que le logement existe et qu’il est fait pour vous.

🚨 Sonnette d’alarme : cette arnaque est très difficile à détecter justement parce que tout a l’air vrai. Cependant, à la fin, l’escroc va vouloir la même chose que tous les escrocs : votre argent. C’est même d’autant plus nécessaire pour lui qu’il doit rentabiliser la location de l’appartement. Donc, là encore, l’escroc vous dira qu’il a beaucoup de candidats pour l’appartement et que vous devez verser de l’argent pour le réserver. Dans ce cas, fuyez.

🛡 Comment l’éviter : essayez de parler avec les locataires actuellement dans l’appartement. Si quelqu’un vit actuellement dans le logement, il est généralement la meilleure source d’informations sur l’appartement et le propriétaire directement (à condition que celui-ci ne soit pas de mèche). Vous pouvez poser des questions sur le coût des charges, les augmentations de loyer et tout ce que le propriétaire pourrait être moins enclin à vous dire.

Pour conclure

Ne transférez jamais d’argent et ne fournissez jamais d’informations personnelles sensibles (comme votre numéro de sécurité sociale ou vos numéros de compte bancaire) à une personne qui a publié une annonce non vérifiée sur internet.

Si quelque chose vous semble louche, fiez-vous à votre instinct, c’est parfois votre meilleur allié.

Si vous pensez avoir été victime d’une arnaque, signalez l’annonce au site et contactez la police

Bien que cela puisse arriver à tout le monde, gardez à l’esprit que la plupart des propriétaires ne tentent pas de vous escroquer. Il ne serait pas question de rentrer dans une forme de paranoïa. La plupart sont honnêtes et vous loueront leurs biens avec plaisir et respect.

Le moyen le plus sûr et le plus fiable de louer est de travailler avec une plateforme de gestion locative ou agent immobilier agréé.

2 commentaires

Laisser un commentaire