Comment trouver un bon architecte pour votre projet immobilier ?

Embaucher le bon architecte est essentiel pour un travail réussi. Mais comment trouver celui qui correspond à votre projet ? Nous avons demandé à Vincent Pillet, expert dans ce domaine, de bien vouloir nous éclairer sur le sujet. Archibien travaille avec plusieurs dizaines d’architectes partenaires sur tous types de projets pour accompagner les propriétaires.

Logo Archibien

L’architecte doit jouer le rôle d’écoute et de consultant afin de réaliser des croquis selon vos préférences. Sa vision professionnelle vous permettra de reconsidérer votre bien au mieux selon la nouvelle réglementation. Il connaît son équipe et le temps qu’il faut pour terminer le travail. Voici 4 conseils pour choisir le meilleur architecte pour votre projet !

Un architecte inscrit à l’Ordre des Architectes

Premièrement, l’architecte doit être enregistré auprès de l’Ordre des architectes. Les architectes ont les qualités des maîtres d’œuvre, mais les maîtres d’œuvre ne sont pas nécessairement des architectes. A noter que le titre d’architecte est obtenu après 5 ans d’études en architecture.

Un architecte qui vous correspond 

Avant de choisir un architecte, il faut faire attention à ses travaux antérieurs. Il est important que l’architecte sache cerner vos attentes et vos besoins pour y répondre. En fonction des contraintes (budget, administratif, …) il s’adaptera pour envisager des projets répondant à la fois aux enjeux techniques et aux attentes des clients. L’architecte doit se sentir impliqué dans votre projet, et il est important de construire avec lui une relation de confiance.

Comparer les architectes

Au moment de choisir votre architecte, vous devez prendre le temps de comparer les différents professionnels qui vous intéressent !

Demander un devis, et choisissez en fonction des délais, du travail de chacun, et surtout de votre budget !

La disponibilité du maître d’œuvre

Cette astuce peut sembler évidente, mais la disponibilité de l’architecte est essentielle pour le bon suivi du projet. Il vaut mieux éviter de travailler avec un architecte surbooké (même si c’est celui que vous voulez à tout prix !), il ne prendra pas le temps de travailler sur votre projet !

La solution ? Appelez un autre architecte ou acceptez d’attendre que ce dernier ne soit pas trop occupé.

Le coût d’un cabinet d’architecte

Lors de l’embauche d’un architecte, le coût est l’un des principaux problèmes. La première chose à savoir est que si vous n’avez pas une idée précise du projet sur lequel vous souhaitez travailler, et que vous ne connaissez pas le budget, il est difficile de connaître le prix de votre architecte.

Pourquoi ? De manière générale, le coût d’un architecte est lié à la charge de travail. D’un autre côté, il y a des architectes qui fixent des prix sur la base de forfaits, mais ils sont encore minoritaires.

Cependant, sachez qu’il existe un architecte pour tous les budgets et tous les budgets.

Les spécialités de l’agence d’architecture

Les architectes peuvent avoir différentes spécialités. Certaines personnes préfèrent travailler avec des particuliers pour construire ou rénover. D’autres sont plus disposés à travailler avec des professionnels pour rénover des hôtels, des bars ou des restaurants. Ces spécialités ne sont pas exhaustives. Il est donc nécessaire de comprendre le métier de chaque architecte. Vous n’imaginez pas demander à un architecte spécialisé dans le BTP de construire votre maison !

Un architecte près de chez vous

La proximité avec le travail reste un facteur important dans la sélection des professionnels. L’architecte sélectionné doit pouvoir suivre les travaux pour vérifier la mise en œuvre de ses esquisses au sol, la fourniture des matériaux corrects, le respect des délais et la bonne séquence des étapes. Plus l’architecte est proche du chantier, plus il lui est facile de se rendre sur le chantier et de suivre les progrès.

 Par exemple, à Archibien, des architectes locaux dessinent et évaluent vos projets dans toute la France, puis vous choisissez la meilleure solution. Ainsi, plus de stress pour votre projet, faites appel à un professionnel !

Prenons cet exemple : si vous habitez à Brest, Archibien vas mettre en œuvre 3 architectes de Brest sur votre projet pour que vous choisissez votre favoris !

Comparer pour trouver le bon architecte

Vous l’aurez compris, choisir un architecte peut être très compliqué quand on ne connait pas bien le métier et son milieu ! Pour bien choisir, il faut pouvoir comparer !  Après avoir rédigé votre cahier des charges avec l’un des chargés de projet (urbanisme, budget, urbanisme, style, matériaux, performances…), vous rencontrerez trois architectes choisis pour vous, et ils en réaliseront un chacun. L’exemplaire contient des plans, des images, les calendriers et les budgets. Vous gagnerez du temps et, en plus, vous pourrez faire des comparaisons pour choisir le meilleur architecte pour votre projet !

Laisser un commentaire