Comment les agences en ligne se différencient-elles des agences traditionnelles ?

Connaissez-vous ces néo-agences qui transforment le domaine de l’immobilier locatif ? Depuis une dizaine d’années, les agences immobilières se digitalisent et cherchent à dépoussiérer un marché trop vieillissant. Ces dernières apportent une nouvelle offre, avec de nouveaux tarifs, tous deux avec de nombreux avantages comparés aux agences plus traditionnelles. Yoann de l’Agence Blue vous partage sa vision sur le sujet en faisant un comparatif complet sur ces deux types d’agences. N’hésitez pas à réagir en commentaire 🙂

La digitalisation de l’agence immobilière

A l’instar des banques en ligne, les agences immobilières suivent la même trajectoire. De ce fait, les boutiques physiques disparaissent et ne laissent place qu’à un site internet et un tableau de bord en ligne. Ce tableau de bord renseigne en temps réel l’avancée de la mise en location du bien du propriétaire. Que ce soit l’état de la location (recherche de locataires, certification du dossier locataire, rédaction du bail…), l’agenda en ligne des rendez-vous, les documents de location ou autres, le propriétaire a accès à l’ensemble des informations essentielles quand il le souhaite sans passer un seul coup de fil à son agence.

Par la suite, cette digitalisation offre une augmentation de productivité aux agents immobiliers. Ce qui permet une location plus rapide du bien. L’échange et le partage d’informations et de documents entre le propriétaire et son agent sont simplifiés également. Le bail, le DPE, le dossier locataire, les pièces d’identités, tout est digitalisé et transmis par voie numérique.

Les différences de tarifs

La transformation majeure des néo-agences : le tarif. Contrairement aux agences immobilières traditionnelles, le tarif n’est pas variable. En effet, les agences plus traditionnelles ponctionnent entre 5 et 10% du loyer du propriétaire pour une prestation. L’agence immobilière en ligne d’aujourd’hui fonctionne avec des tarifs fixes ou par tranches de loyers. Un fait plutôt intéressant quand on sait que 88% des propriétaires qui ne passent pas par agence sont désintéressés à cause des tarifs (source : Opinion Way). Cette baisse de tarif peut se permettre grâce à des coûts mieux gérés via une technologie plus poussée.

L’enrichissement de l’expérience client

Grâce à des outils digitaux de pointe, les agents immobiliers peuvent optimiser leur temps de travail pour être plus performant. C’est le cas d’une grande automatisation de leurs tâches les plus chronophages. Cela leur permet d’être plus disponibles pour leurs clients, de leur apporter une aide plus personnalisée mais aussi cela leur permet de réduire les erreurs courantes. L’idée ici est que la relation client est facilitée pour améliorer la satisfaction. L’arrêt des déplacements grâce à une agence en ligne permet un gain de temps considérable pour le propriétaire (par exemple avec la signature à distance). Le propriétaire, grâce à l’offre digitalisée peut avoir toutes les informations qu’il souhaite en quelques clics, peut payer en ligne, déposer une offre en quelques clics, communiquer avec sa gestion locative

La sécurisation des données

Toute cette digitalisation permet également une sécurisation des données plus optimale. Les agences traditionnelles possèdent des serveurs de bureaux plus petits, et moins fiables. Ils peuvent être facilement hackés à distance, peuvent prendre feu ou subir une panne s’ils sont mal entretenus et les données peuvent être perdues sans aucun retour possible.

Une agence immobilière en ligne / digitale, fonctionne avec un logiciel Saas, ce qui veut dire externalisé. Ces serveurs sont ultra sécurisés, chiffrés et possèdent des sauvegardes de secours. Les risques de piratage ou de perte de données sont faibles. Les serveurs sont aussi mis à jour et entretenus automatiquement.

Laisser un commentaire