Attestation de loyer modèle

Accueil » Quittance de loyer » Attestation de loyer modèle

C’est quoi l’attestation de loyer ?

L’attestation de loyer est une lettre écrite demandée par le locataire à son bailleur pour justifier qu’il honore bien son loyer. L’attestation de loyer peut être demandée au locataire par des établissements notamment par la CAF dans le cadre d’une demande d’aides au logement. A ne pas confondre avec l’attestation de loyer CAF qui est un formulaire cerfa disponible en PDF sur le site de la CAF.

Où trouver attestation de loyer ?

Voici un modèle gratuit d’attestation de loyer à remplir :

Quelle différence entre attestation et quittance de loyer ?

Contrairement à la quittance de loyer, l’attestation de loyer n’est pas obligatoire et il n’existe aucun article de loi sur le sujet. En cas où le locataire a bien payé ses loyers et demande à son bailleur une attestation de loyer, le bailleur a le droit de le refuser. En revanche, il ne pourra pas refuser la quittance de loyer. Pourtant, l’attestation de loyer peut être demandée au locataire par des organismes tiers, comme la Caisse d’allocations familiales (CAF), dans le cadre d’une demande d’aides au logement.

Comment faire une attestation de paiement de loyer ?

Il n y a aucune règle légale ou forme spécifique à respecter pour faire l’attestation de paiement des loyers. Ceci étant dit, certaines informations sont indispensables pour que le document puisse être utile au locataire. Voici les mentions à inclure :

Le nom, prénom et adresse du bailleur

Le nom, prénom du/des locataire(s).

L’adresse du logement loué.

Le montant des loyers et charges réglés

La date d’entrée dans le logement

La date et le lieu de signature du document

Pour comprendre comment remplir une quittance de loyer, n’hésitez pas à lire l’article : Modèle quittance de loyer

Laisser un commentaire