Comment gérer facilement l’intervention d’un artisan chez un locataire ?

Votre locataire vous fait savoir que son chauffe-eau est en panne, que le robinet de l’évier fuit, ou que la peinture s’écaille ? Problème : vous ne connaissez pas d’artisans et vous craignez que le prix s’envole. Rassurez-vous, internet vous permet maintenant de gérer tout ça haut la main !

Trouver un artisan : par où commencer ?

Vous êtes propriétaire bailleur d’un bien immobilier qui se trouve loin de chez vous ? Il peut s’avérer fastidieux de dénicher un artisan fiable et sérieux pour son locataire lorsqu’on est seul dans nos recherches. Si l’on ne peut pas faire appel au bouche à oreille pour trouver le bon professionnel, on se tourne bien souvent vers internet où la majeure partie des artisans sont désormais visibles. 

Une recherche simple en tapant le métier recherché et la ville vous permettront certainement de repérer quelques sites internet d’artisan. Si vous êtes convaincu par les photos et/ou les avis clients, il vous suffira de les contacter directement. 

Le web regorge également d’annuaires de professionnels qui vous permettront de trouver rapidement plusieurs entreprises sur votre secteur. 

L’idéal est d’obtenir au moins trois devis pour pouvoir comparer les prix des artisans sur de bonnes bases.

Ne vous précipitez pas sur le moins cher. Un tarif très bas par rapport aux autres peut cacher des matériaux peu durables, un temps de main d’œuvre sous-estimé, des prestations de base non incluses.

La nouvelle façon de trouver son artisan en ligne

La démarche “classique” consiste, comme décrit ci-dessus, à contacter au moins trois artisans pour obtenir plusieurs tarifs et faire le bon choix. Or, cela nécessite bien souvent d’organiser des rendez-vous entre le locataire et l’artisan si une visite est nécessaire, de passer plusieurs coups de fils, de relancer les artisans… Bref, une démarche très souvent synonyme de perte de temps et d’argent.

Bonne nouvelle ! Il est désormais possible de commander ses travaux en ligne en s’évitant les démarches chronophages. Plusieurs plateformes vous proposent d’obtenir immédiatement un tarif s’il s’agit d’une prestation courante, par exemple un remplacement de chauffe-eau, un changement de robinet, la mise aux normes d’un tableau électrique…  

Rendez-vous sur MesDépanneurs, Izi-by-Edf ou MeilleurArtisan.com. Sur chacune d’elles, il est possible de payer en ligne. Vous pourrez ainsi vous éviter la case devis et bien des pertes de temps. 

MeilleurArtisan.com gère la relation artisan-locataire

MeilleurArtisan est une place de marché des artisans du bâtiment sur laquelle vous pouvez comparer directement le prix des artisans pour la prestation qu’il vous faut, comparer les avis clients et passer commande en ligne. L’avantage pour un propriétaire bailleur ?

  • MeilleurArtisan s’occupe de tout et gère le rendez-vous entre l’artisan et le locataire.
  • Maîtriser facilement le coût de l’intervention pour rester rentable.

Besoin de changer un robinet ? Choisissez qui viendra réaliser l’intervention selon les prix et les avis et passez commande. Le service client s’assure que la prestation a bien été réalisée auprès du locataire et déclenche le paiement de l’artisan seulement après. Donc si vous n’êtes pas satisfait, vous êtes tout simplement remboursé ! 

Bailleurs : quels travaux devez-vous prendre en charge ? 

Si les travaux de petite rénovation et d’entretien courant sont à la charge du locataire, le propriétaire est lui responsable du maintien de son logement en bon état. Cela inclut donc les travaux liés à la vétusté et à l’usure des matériaux et équipements. On trouve parmi cela :

  • Changer les portes, fenêtres ou volets usés
  • Mettre aux normes un tableau électrique 
  • Remplacer un chauffe-eau en panne 
  • Changer un robinet trop ancien
  • Remplacer une chasse d’eau cassée, un wc fissuré
  • Poser un ou plusieurs nouveaux radiateurs
  • Changer une chaudière électrique ou fioul par un équipement plus économe en énergie
  • Réparer une toiture ou une façade abîmée
  • Réaliser des travaux de rénovation énergétique
  • Refaire les peintures
  • Changer le revêtement de sol

Que le logement que vous louez soit près de chez vous ou à l’autre bout de la France, le web est aujourd’hui le meilleur moyen de trouver son artisan. De nouvelles plateformes permettent de vous faciliter la vie pour un meilleur rapport qualité, lancez-vous !

Pour plus de trucs et astuces, n’hésitez pas à vous rendre sur le répertoire de la gestion locative.

Laisser un commentaire