L’arrivée des dossiers locataires en couple ou en colocation et des garants sur Pandaloc

Nous avons fait une importante mise à jour cette semaine de notre fonctionnalité de mise en location

Cette mise à jour permet désormais aux locataires de déposer des dossiers de location :

✅ à plusieurs, en couple ou en colocation,
✅ avec garant(s),

Vous étiez nombreux à nous demander cette évolution et vous aviez raison : les dossiers solo et sans garant ne constituent qu’une minorité du marché.

En fait, on peut même vous dire désormais, sur la base de notre expérience : à part quelques cas (les divorcé.e.s par exemple), les locataires qui ne sont pas en couple et qui ont passé l’âge d’avoir un garant sont plutôt rares. 🤷‍♀️

Déposer des dossiers de location en couple ou en colocation

Désormais, lors du démarrage du dossier locataire, nous demandons si c’est un dossier :

👉 solo,
👉 couple,
👉 colocation (et si oui, un équipage de combien de colocataires).

Il faut ensuite renseigner les informations pour chaque locataire. Nous essayons de rester simple et rapide, tout en étant exhaustif. Comptez environ 2 minutes par locataire.

Lorsque le propriétaire reçoit une candidature de couple ou de colocation, il est facile pour lui de les distinguer d’une candidature solo.

Chaque candidature présente de façon claire la pondération des revenus de chacun dans le revenu des conjoints ou des colocataires.

Ajouter un garant à son dossier

Les garants font également leur apparition. 👍

Chaque locataire peut ajouter un garant. Nous permettons de mettre un seul garant par locataire. C’est lié à la pratique actuelle, sachant que la multiplicité des garants n’est pas conseillée : un garant s’engage et ne doit pas sentir son engagement dilué. Dans un couple, cela fait donc 2 garants maximum.

Les garants jouent un rôle important pour les jeunes qui s’installent et pour les étudiants qui ont des revenus trop faibles pour couvrir le loyer à eux tout seul.

Pour l’instant, nous gérons seulement les garants personnes physiques, mais cela va évoluer à l’avenir. 😉

A noter : un garant peut être certifié par une certification fiscale. ✅

Back stage, nous avons également fait évoluer l’algorithme de notation des candidatures pour tenir compte des candidatures à plusieurs locataires et des garants. En résumé, nous évaluons chaque locataire, sa solvabilité, la certification de ses informations et son garant, et nous faisons une moyenne pondérée en fonction des revenus de chacun pour noter le dossier.

J’espère que vous profiterez bien de ces nouvelles fonctionnalités. N’hésitez pas à me faire signe sur Linkedin en cas de besoin. 🤙

Un commentaire

Laisser un commentaire