A quoi va ressembler le marché de l’immobilier locatif en 2035 ?

Cela fait quelques jours qu’une question me trotte l’esprit : à quoi va ressembler le marché de l’immobilier locatif d’ici 2035 ? En quelques mois, le marché de l’immobilier a dû se réinventer en France pour s’adapter à la crise sanitaire. Comment va-t-il évoluer par la suite et comment la technologie va-t-elle transformer le marché immobilier ?

15 ans, c’est beaucoup. Tout peut avoir changer en 15 ans : la population mondiale exterminée par le coronavirus 🦠 les hommes pris en otage par les robots 🤖 ou encore la planète détruite suite au réchauffement climatique 🌪

Mais un investissement immobilier est un investissement de long terme. Il faut bien se poser quelques questions avant de se lancer !

Cette réflexion m’a poussée à faire des recherches sur un monde futuriste du marché de immobilier. Voici les conclusions qui ont découlé de mes recherches et de mon imagination 👽

 

L’aménagement d’espaces partagés

Malgré l’envie de vert depuis le confinement, les français devront continuer à habiter les grandes villes pour leur travail, les écoles etc. Pour rendre l’utile à l’agréable, il y aura un aménagement d’espaces partagés au sein des résidences. Des espaces de co-working, des espaces de vie, des jardins en commun. Ce qu’on appelle aujourd’hui le « Multi family living » 👨‍👨‍👧 ou le « Built-to-Rent » nous donne un aperçu de la tendance d’espaces résidentiels construits dans 15 ans. Intéressant pour les investisseurs immobiliers et agréables pour les locataires, ces espaces de co-livings idéals pour familles seront la nouvelle tendance du marché immobilier.

photograph of men having conversation seating on chair
Photo by Helena Lopes on Pexels.com

La maison entièrement connectée

La maison connectée est l’avenir de l’immobilier. Le propriétaire, le locataire ou le gestionnaire aura accès à toutes les informations sur la consommation énergétique, l’état de l’ameublement, le contrôle des équipements : préparer un café, allumer le chauffage ou la cheminée, ouvrir les volets ou les fenêtres, mettre de la musique etc. Tout pourra se faire à distance à partir du téléphone 🤳 ou en communiquant avec les objets sur place 🗣 La récolte des données domestiques et leur analyse algorithmique permettront d’isoler les objets particulièrement voraces en énergie comme le four ou le sèche-linge. Les résidents pourront donc optimiser leur consommation énergétique.

high angle photo of robot
Photo by Alex Knight on Pexels.com

La visite du bien et du quartier en réalité virtuelle qui révolutionne marché immobilier

En 2035, l’ensemble du parc immobilier sera modélisé en 3 dimensions, de la décoration intérieure d’un appartement aux ruelles des quartiers qui l’entourent. Vous pourrez vous balader virtuellement dans l’espace, toucher la texture des surfaces et ressentir la chaleur de l’environnement. Tous les sens y seront représentés afin de vous donner l’impression d’être réellement sur place. L’expérience virtuelle d’une visite d’un bien sera tellement proche de la réalité que personne ne se déplacera plus avant la signature d’un bail. Les équipements de réalité virtuelle comme on les voit aujourd’hui ne seront plus nécessaires pour entrer dans le monde virtuel. Toute la visite se fera à partir d’une annonce déposée sur un site internet.

person using virtual reality goggles
Photo by fauxels on Pexels.com

La diffusion d’annonce centralisée sur une seule marketplace

Une plateforme unique de logements à louer à travers la France existera. Une seule plateforme règnera où les locataires viendront tous rechercher un logement et contacter directement les propriétaires ou gestionnaires. Cette plateforme sera Pandaloc évidemment 🥇 La transparence régnera sur le marché de la location. Les prix au m2 s’alignent et l’offre et la demande s’ajustent pour former un marché plus juste, plus équitable et une location plus respectueuse. Telle est la mission de Pandaloc ✌️ L’intermédiation physique disparaitra, laissant place à la technologie. Comme pour les agences de voyages, seules les agences immobilières spécialisées pourront exister.

battle black blur board game
Photo by Pixabay on Pexels.com

Le paiement du loyer en crypto-monnaie

Aujourd’hui, il n’est pas encore possible d’utiliser la crypto-monnaie dans la vie courante en France. L’Allemagne est beaucoup plus avancée et  accepte les crypto-monnaies comme moyens de paiement pour certains services. Dans 15 ans, la crypto-monnaie sera le moyen de paiement principal pour payer des services allant du tourisme à l’immobilier, en passant par l’électricité. Si le bitcoin reste aujourd’hui la crypto-monnaie la plus connue, d’autres crypto sont en en train de se développer et l’usage de plusieurs crypto-monnaies sera accepté. Le paiement du loyer sera beaucoup plus rapide, facile et sécurisé grâce à l’adoption de la crypto-monnaie.

close up view of a golden coin
Photo by Pixabay on Pexels.com

3 commentaires

Laisser un commentaire