Tableau de bord de l’immobilier locatif – Février 2021

Crédits immobiliers : la baisse de taux se poursuit

Encore en baisse, le taux moyen immobilier se rapproche désormais des niveaux minima observés fin 2019. En février, le taux moyen atteins 1,14 % pour une durée de prêt de 232 mois. (Selon le baromètre Observatoire Crédit Logement CSA). En effet, les taux immobiliers avaient atteins une moyenne de 1,20 % pour une durée de prêt de 233 mois au 4ème semestre 2020. Ils n’ont cessé de baisser depuis, avec une baisse de 2 points par rapport au mois de Janvier.

Prix immobiliers : tendance à la baisse ?

La tendance à la baisse des prix immobiliers en 2021 dans les grandes villes se confirme, une première depuis 20 ans. Paris, Lyon et Toulouse en sont les plus touchées. D’autres villes comme Rennes et Lille continuent leur tendance de prix à la hausse, mais elles font parties des exceptions.

Boom des logements meublés

Depuis la crise sanitaire, le marché de la location longue durée est boulversé. Le nombre d’offres de meublés a augmenté de 185 % en un an. Conséquences, la demande devient moins forte que l’offre pour certains types de biens dans certaines régions de France. Les propriétaires se retrouvent avec des vacances locatives et des crédits immobiliers à rembourser. Deux causes liées au Coronavirus expliquent cette tendance inversée du marché de la location immobilière. La cause la plus évidente est que les propriétaires de la location saisonnière se tournent vers la location longue durée. La deuxième cause est que les locataires étudiants sont repartis vivre chez leurs parents.

Maprimerénov’

Il y’a plus de 55.000 dossiers par mois qui sont présentés pour postuler à Maprimerénov’. Cette nouvelle prime rencontre un grand succès. A ce rythme là, le budget accordé par le gouvernement risque d’être entièrement dépensé voire même dépassé. Pour rappel, MaPrimeRénov’ est une aide permettant aux ménages de financer une partie des travaux de rénovation énergétique, utilisée sur une période de 5 ans, avec un montant maximal par ménage de 20.000 euros. Pour les démarches, voici le lien : www.maprimerenov.gouv.fr.

Un commentaire

Laisser un commentaire