3 bonnes raisons d’investir dans un appartement neuf

Pour celui qui souhaite investir dans la pierre, l’appartement est le choix le plus évident. Souvent moins cher qu’une maison, il se loue aussi plus facilement. Pourquoi opter pour un bien immobilier neuf ? Voici 3 bonnes raisons de se lancer.

Des frais de notaire réduits dans le neuf

À la charge de l’acheteur, les frais de notaire viennent alourdir le prix d’achat de 7 à 8 % dans l’ancien. Dans le neuf, la note est beaucoup moins salée puisque les frais de notaire s’élèvent à environ 2 à 3 % du prix de vente du bien. Ce n’est pas la rémunération du notaire qui diffère, mais bien les taxes dues à l’État, aussi appelées droits de mutation. Lorsqu’un logement change de propriétaire, le notaire doit effectuer des recherches sur l’historique du bien. Le montant des droits de mutation s’élève à 5,09 % ou 5,8 % du prix de vente selon les départements. En achetant un bien neuf, ils se limitent à la taxe de publicité foncière dont le taux est de 0,715 % du prix hors taxes du bien.

Des charges maîtrisées pour louer plus facilement et sécuriser sa rentabilité

Pour que votre investissement immobilier soit rentable, l’appartement doit pouvoir se louer facilement. Le logement neuf, à condition d’être bien situé, a de nombreux arguments à faire valoir sur le marché locatif. Construit à partir de matériaux innovants, il bénéficie d’une excellente isolation thermique. Le locataire est donc assuré de réaliser des économies sur sa facture d’énergie.

La copropriété, elle aussi, est neuve ! Toit, cage, d’escalier, chaudière, ascenseur, les frais liés à l’entretien des parties communes sont réduits et restent fixes. Votre rentabilité locative est assurée pendant plusieurs années. Et si par malchance la chaudière tombe en panne ou les murs se fissurent, les frais liés aux travaux sont pris en charge par le promoteur : le gros œuvre est garanti pendant 10 ans et les équipements pendant 2 ans.

Des intérêts déductibles et la possibilité de défiscaliser

En investissant dans un bien immobilier neuf, vous pouvez réduire le montant de vos impôts. Voici pour exemple une sélection des programmes immobiliers neufs en Ile-de-France éligibles au dispositif Pinel. Ce dispositif permet de déduire jusqu’à 21 % du prix d’achat du bien, à condition de le louer pendant un certain nombre d’années. Ce montant déductible augmente en fonction de la durée de location. Ces avantages viennent s’ajouter aux intérêts et frais d’emprunt déductibles si vous avez acheté le bien à crédit.

Astuce : il n’y a pas que le dispositif Pinel ! Si vous souhaitez louer sans vous encombrer de la gestion locative, investissez dans une résidence de services meublée et bénéficiez de réduction d’impôts allant jusqu’à 11 % avec le dispositif Censi-Bouvard. Envie de couler une retraite paisible sous les tropiques ? Investissez dans un bien neuf en Outre-Mer avec le dispositif Girardin. À l’issue des 5 ans de location, condition requise pour bénéficier de la réduction d’impôts, vous pouvez décider de donner congé au locataire pour occuper le logement.

Laisser un commentaire