Logement : les annonces d’Emmanuelle Wargon

Emmanuelle Wargon, invitée ce matin par Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV, a parlé de certaines initiatives et mesures que j’ai trouvées intéréssant de vous résumer.

Fin de la trêve hivernale reportée au 1er juin

Covid oblige, la trêve hivernale sera repoussée jusqu’au 1er juin 2021. Le report de cette date n’a pas seulement pour cause la crise, mais cela donne le temps de réfléchir à une manière plus adaptée d’expulsion des locataires selon Emmanuelle Wargon. La reprise d’expulsion sera faite progressivement et par échelons.

Avec la trêve hivernale prolongée, les fournisseurs d’énergie ne peuvent pas procéder à des coupures d’eau, de gaz et d’électricité pour non-paiement de factures jusqu’au 1er juin également.

Le ministre du logement veut agir sur l’indemnisation des propriétaires pour un fonctionnement plus rapide et plus automatique. Pour rappel, l’indemnisation concerne uniquement les propriétaires qui ont reçu une décision de justice les autorisant à expulser leur locataire mais qui ne peuvent pas l’appliquer pendant la trêve hivernale.

Garantie Visale étendue

Une décision sera annoncée jeudi concernant l’extension de la garantie visale à tous les salariés qui gagnent moins de 1500 € net par mois. Cela concerne 6 millions de Français. Pour améliorer la situation du parc locatif en France, Emmanuelle Wargon veut « construire » et « faciliter l’accès » au logement. L’extension de la garantie visale pourrait contribuer à protéger tous les salariés en leur donnant un meilleur accès au logement.

Un blocage « aberrant » selon les termes du ministre, sera levé pour encourager les propriétaires à demander à leur locataire une garantie visale. Lorsqu’un propriétaire a une assurance privée, il pourra désormais demander à son locataire de prendre une assurance publique, ce qui n’est pas le cas encore aujourd’hui.

Parc social

Nuit de la solidarité nationale. La nuit de solidarité nationale est une belle initiative citoyenne en perspective. L’objectif de cette initiative est que les habitants aillent à la rencontre des sans-abris et permettre de compter le nombre de sans-abris. Cette initiative est prévue au printemps.

Construction de logements. 90 000 logements sociaux ont été construits cette année. L’objectif des deux prochaines années est d’en construire 250 000.

Pour plus de détails, voici la vidéo en replay : https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/emmanuelle-wargon-face-a-jean-jacques-bourdin-sur-rmc-et-bfmtv-1316844.html

Laisser un commentaire