Panda idées #3 – Blue Monday

Cher.e.s ami.e.s,

En 2005, une étude d’un psychologue anglais aurait démontré que le troisième lundi de janvier était le jour le plus déprimant de l’année. Ah oui c’est demain. La bonne nouvelle c’est que ce « Blue Monday » serait un truc marketing créé par une agence de voyage (ça ne doit pas trop l’aider à en vendre en ce moment, n’est-ce pas ?).

Car on ne voit pas bien pourquoi ce lundi serait plus déprimant que les autres jours de ce mois de janvier, qui mérite sans doute le titre de Pire Rentrée Ever.

On commence quand même à être fatigués, parce que cette affaire de pandémie mondiale dure.

Souvenez-vous : il y a 1 an (presque) jour pour jour, l’OMS annonçait que « selon les premières investigations chinoises, il n’y a pas de preuve manifeste de transmission d’homme à homme du coronavirus identifié à Wuhan. »

Aux mauvaises nouvelles sanitaires, il a fallu ajouter la crise économique et sociale, la finance qui devient un casino fou (Tesla +700 % en 2020 🤔), les restrictions des libertés publiques, et cette insupportable infantilisation des français… Notre résilience, qui est cette la qualité clé pour parvenir à naviguer à travers le chaos, est sérieusement testée.

Tech 🧑‍💻

Adrien Chaltiel, fondateur et CEO de la plateforme de financement de startups Eldorado, qui sait de quoi il parle, nous a fait un excellent panorama que je recommande et que je partage 👉 L’écosystème entrepreneurial français en 2020


Vous vous en voulez d’avoir raté la bulle du Bitcoin ? x7 en un an, Nabilla vous avait pourtant prévenus ! Voilà qui devrait vous consoler : près de 20 % des bitcoins existants, soit une valorisation de 140 milliards de $, sont actuellement inaccessibles à leurs propriétaires car ces derniers ont perdu leur mot de passe. Le New York Times rapporte même qu’un développeur allemand ayant investi sur la cryptomonnaie en 2011 et assis virtuellement sur 220 millions de $ ne dispose plus que de 2 tentatives avant… 👉 Lost Passwords Lock Millionaires Out of Their Bitcoin Fortunes

Entreprendre 🚀

Un article tout à fait adapté à ce mois de janvier 👉 Comment diriger quand votre équipe est fatiguée… et vous aussi

Le phénomène porte différents noms : « fatigue pandémique », « brouillard mental », « brouillage entre vie professionnelle et vie privée », « vide prolongé » et « attente interminable », pour ne citer que quelques-unes des expressions utilisées. Même ceux qui travaillent dans des secteurs en plein essor disent se sentir « émotionnellement affaiblis ». Et les apéros virtuels au travail n’intéressent plus personne.

Alors que nous entrons dans la dernière ligne droite, le plus grand défi pour les dirigeants sera sans doute de rester motivés et de garder leurs équipes dans le même état d’esprit.

Les personnes les plus résilientes ont tendance à finir par s’imposer parce qu’elles considèrent les revers comme temporaires, circonscrits et évolutifs. Quand on voit les choses sous cet angle, on peut se dire : « A un moment ou à un autre, ça va s’arrêter, le problème sera sous contrôle et je peux peser sur son issue. »

Immobilier 🏠

Une excellente enquête du Monde : faut-il transformer nos habitats maintenant que la pandémie a fait de nous de nouveaux sédentaires ? Comment penser un rapport au domicile bouleversé par la généralisation du télétravail et le confinement ? Esquisse pièce par pièce d’un nouvel art de vivre domestique 👉 Technologie, hygiène et bien-être : la maison idéale à l’ère du Covid-19

#coronamaison boriscargo

Coup de patte personnel 🐼 🐾

« On subit les conséquences, mais qui agit sur les causes ? » s’interroge L214 dans une nouvelle campagne de sensibilisation contre l’élevage intensif. L’association de défense des animaux alerte le gouvernement sur les liens entre élevage industriel, véritable « bombe sanitaire », et apparition de nouvelles pandémies. Toutes les causes des prochaines pandémies y sont : élevage intensifs en bâtiment clos, déforestation, résistance aux antibiotiques.

Voilà, c’est déjà fini. A la semaine prochaine.

Si un point vous interpelle, la discussion est ouverte dans les commentaires. Vous pouvez aussi me contacter sur Linkedin ou sur Twitter.

Laisser un commentaire