Une carte nationale des loyers

Propriétaires, locataires ou professionnels de l’immobilier, voici la nouvelle carte nationale des loyers 🙌.

Le gouvernement a tout juste mise en ligne une carte nationale dans laquelle il est possible de trouver les loyers moyens dans toutes les communes de France. Jusqu’à présent, aucune carte officielle ne rassemblait les prix des loyers au niveau national. L’objectif de l’Etat est d’assurer le bon fonctionnement du marché locatif privé, en le rendant plus transparent.

La nouvelle carte n’apporte pas de valeur ajoutée si l’on s’intéresse uniquement aux grandes agglomérations. Néanmoins, elle est très utile pour les zones moins tendues, les petites et moyennes villes ainsi que les zones rurales. La grande nouveauté, c’est d’avoir la visibilité sur tout le territoire français, cela donne une idée globale du marché locatif en France 🧐.

En revanche, cette carte nationale n’est pas tout à fait précise 🤔. Elle ne fait pas la différence entre les logements neufs et anciens. Les indicateurs sont des loyers d’annonce et non des loyers de baux signés. Elle se base sur des biens types (appartement de 49 m², maison de 92 m²) mis en location au 3ème trimestre 2018 alors que les loyers augmentent chaque année.

Cette carte a été faite grâce à un partenariat avec les grands portails immobiliers : SeLoger, leboncoin, pap.fr. Il s’agit encore d’un projet expérimental et une première carte des loyers. Elle sera mise à jour tous les 2 ans par l’ANIL.

Laisser un commentaire