
Tableau de bord de l’immobilier locatif – novembre 2020
Les taux baissent (encore)
Les taux des crédits immobiliers ont de nouveau baissé selon le baromètre Observatoire Crédit Logement CSA. En octobre, le taux moyen des emprunts a atteint 1,21 %, contre 1,22 % en septembre.
Les prix baissent sur le mois
Les prix à Paris ne flambent plus. Depuis la crise économique, la hausse des prix immobiliers dans les grandes villes s’est ralentie. Dans la capitale, le prix au mètre carré atteindra 10 700 € en janvier 2021 avec une hausse de 5.5 % sur un an, soit 2,7 % de moins que prévu.

La crise n’affecte pas la tendance des prix des grandes villes uniquement. Ainsi, en Petite Couronne et en Grande Couronne, la tendance est inversée. Les français cherchent à quitter la ville et à s’y installer. Les prix pourraient grimper d’ici décembre entre 6,5 % et 9,5 % sur un an – contre +4% actuellement, selon les notaires du Grand Paris.
La cote des appartements anciens a reculé de 0,8 % en Île-de-France de juillet à septembre, selon les indicateurs avancés des notaires du Grand Paris. La baisse du prix est plus marquée à Paris (- 1,2 %) qu’en petite et grande couronne (- 0,5 %).
Les annonces de logement
Côté vente, l’ajout de nouvelles annonces aurait diminué de près de 30 % sur le mois de novembre en France, selon Meilleurs Agents. En même temps, l’interdiction des visites immobilières a forcé les agences immobilières a fermé leurs portes pendant le confinement.
Côté location, à Paris, les recherches d’appartement en location représentent un quart des recherches dans la région île-de-France contre un tiers auparavant, selon le portail immobilier PAP. En revanche, en grande couronne les recherches explosent.
Tendance du marché
A court terme, tout laisse à penser qu’il ne devrait pas y avoir d’important rebond du marché. Tant que la crise sera là, les tendances ne s’inverserons pas. De plus, contrairement au premier confinement, il n y a pas eu une explosion du nombre de promesses de vente. Les marché immobilier est au ralenti. Néanmoins, des études montrent que les français croient encore et plus que tout à la pierre, et pour certains experts, ce ralentissement n’est que ponctuel. La question que tout le monde se pose : où faut-il investir en locatif aujourd’hui ? 🤔 Avec une tendance des prix à la hausse et une envie des français de se mettre au vert, la petite couronne est une zone intéressante pour investir aujourd’hui.
Laisser un commentaire